La ville d’Anvers n’acceptera plus de mariages polygames

4 septembre 2013 - 21h22 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La ville d’Anvers en Belgique, vient de supprimer de ses registres des étrangers, tous les mariages polygames de différents pays, dont le Maroc, vient de nous apprendre l’agence Belga.

Dans une réponse écrite d’un conseiller communal du Vlaams Belang (extrême droite), l’échevine (conseiller municipal) Liesbeth Homans estime que "la polygamie est incompatible avec notre ordre public" et indique avoir supprimé les 27 mariages polygames de son registre des étrangers.

Plusieurs pays musulmans faisaient partie du registre, dont des personnes originaires de Mauritanie, du Pakistan et du Maroc.

Dans un courrier adressé aux contrevenants, deux possibilités leur sont offertes, soit ils corrigent leur enregistrement auprès de l’Etat civil, soit ils prouvent que l’un des deux mariages a été annulé.

Sur les 27 cas de polygamie détectés en 2011 par l’ancienne échevine, plus de la moitié d’entre eux disposaient de la nationalité belge. En 2009, la ville d’Anvers comptait encore 45 mariages polygames.

Au Maroc, depuis la mise en place du code de la famille en 2004 (Moudawana), il est plus difficile pour un homme de contracter un deuxième mariage. Mais difficile ne veut pas dire impossible. Sur les 314.400 mariages célébrés en 2009 au Maroc, 0,31% concernaient une seconde épouse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anvers - Polygamie - Mariage

Aller plus loin

Mustapha Ramid : « impossible de dépénaliser l’homosexualité » au Maroc (vidéo)

Il n’est plus ministre de la Justice mais il a tout de même un avis sur (presque) tout. Mustapha Ramid dit ce qu’il pense sur certaines questions auxquelles il doit faire face...

Le maire d’Anvers veut ouvrir « une prison belge » au Maroc

Bart De Wever, maire d’Anvers en Belgique, était en visite de travail au Maroc cette semaine pour parler de terrorisme et de radicalisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...