Appel à une "stratégie nationale" contre la corruption

7 janvier 2003 - 09h47 - Maroc - Ecrit par :

Une "stratégie nationale" doit être adoptée au Maroc pour faire reculer la corruption, a estimé à Casablanca Transparency-Maroc, une ONG qui célébrait lundi la 7ème "Journée nationale contre la corruption".

"Contre l’impunité, la loi pour tous" est le mot d’ordre retenu par cette ONG pour sa septième campagne annuelle, ont annoncé ses responsables lors d’une conférence de presse à Casablanca.

Transparency-Maroc a fixé quatre grands thèmes pour 2003 : protection des deniers publics, observations des élections, analyse des relations entre la corruption et le droit, et promotion de l’audit et du contrôle publics.

"Il faut une stratégie nationale de lutte contre la corruption" pour assurer un fonctionnement économique et administratif honnête, a déclaré à l’AFP Brahim Rachidi, secrétaire général de Transparency-Maroc, ajoutant qu’il n’y a "aucun indice qui permette de dire actuellement que la corruption recule au Maroc".

Transparency-Maroc appliquera, avec le concours du ministère de l’Education nationale, un programme de sensibilisation sur la corruption dans une dizaine de villes, a-t-on appris par ailleurs auprès de l’association.

M. Rachidi a rappelé l’hostilité de son association à la Cour spéciale de justice (CSJ), un tribunal d’exception qui juge les fonctionnaires soupçonnés de détournement de fonds publics.

Cette cour, dont plusieurs ONG ont demandé la suppression, est encore saisie de scandales politico-financiers dans plusieurs entreprises publiques comme le Crédit immobilier et hôtelier (CIH), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ou la Caisse nationale du crédit agricole (CNCA).

"Les crimes de corruption doivent être traités par le droit commun et non par un tribunal d’exception", a estimé M. Rachidi. "Il faut respecter la séparation des pouvoirs", a-t-il conclu.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Transparency Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.