Après le pétrole, les Marocains redoutent des hausses en cascade

3 septembre 2004 - 15h59 - Economie - Ecrit par :

La récente augmentation des prix des carburants au Maroc risque d’entraîner des "hausses en cascade" et détériorer le pouvoir d’achat des Marocains, estime vendredi la presse marocaine.

Une augmentation allant de 2,9% à 3,5% des variantes d’essence et de gasoil, annoncée par le ministère de l’Energie, a poussé les transporteurs routiers à faire appliquer depuis le 1er septembre une augmentation des tarifs de 5%.

"Cet exemple ouvre la voie à d’autres secteurs pour pratiquer la politique du fait accompli", écrit l’Opinion, journal de l’Istiqlal (coalition gouvernementale).

Les Marocains attendent des autorités "des mesures pour empêcher des hausses en cascade", ajoute L’Economiste en soulignant que "les citoyens ont droit à ce que les choses soient clarifiées".

Dans le cas de l’augmentation des tarifs du transport, "l’autorité de tutelle a été court-circuitée", estime L’Economiste. "La hausse a été décidée de manière unilatérale, chose que contestent les pouvoirs publics", ajoute-t-il.

Les prix de huit ou neuf produits dont la farine, l’huile et l’eau potable sont à l’étude et pourraient connaître des augmentations, croit savoir l’hebdomadaire marocaine La Vie Eco. Les denrées de base sont subventionnées par l’Etat qui tente généralement de reporter toute augmentation des prix de ces produits jugés sensibles.

"Mais ce qui est grave, avertit L’Opinion, c’est de voir chaque branche d’activité fixer de façon unilatérale, voire arbitraire, le taux de l’augmentation et la date d’entrée en vigueur".

Les augmentations des prix des produits de consommation et des services ont été déclenchées au Maroc par celle des produits pétroliers. Le litre d’essence ordinaire est ainsi vendu depuis le 25 août au Maroc à 8,95 dirhamseuro) contre 8,65 dirhams avant l’augmentation, et le litre de gasoil ordinaire à 5,96 dirhams (0,54 euro) contre 5,76 dirhams.

Le fuel industriel, qui n’a pas connu d’augmentation, est toujours vendu à 2.081 dirhams (187 euros) la tonne.

"La flambée que connaissent actuellement les cours du pétrole sur le marché international, atteignant des niveaux jamais égalés (43 dollars le baril), rend nécessaire la révision des prix intérieurs des produits pétroliers", avait souligné le ministère de l’Energie lors de l’annonce des augmentations.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Energie - Consommation - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.