L’Arabie Saoudite accorde 1,25 milliard de dollars au Maroc

22 octobre 2012 - 15h02 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Fonds saoudien de développement a accordé 1,25 milliard de dollars au Maroc. Cette somme correspond à la contribution saoudienne au fonds de soutien de 5 milliards de dollars accordé par le Conseil de Coopération du Golfe au Maroc et à la Jordanie. Elle servira à des projets de développement dans l’agriculture, l’enseignement, la santé et le logement.

Le Roi Mohammed VI a entamé la semaine dernière une opération de séduction d’envergure dans les pays du Golfe, qui l’a déjà mené en Arabie Saoudite, en Jordanie et au Qatar. Cette tournée vise à conforter la position géostratégique du Maroc dans le monde arabe.

Après le Qatar, où le Roi s’est entretenu dimanche à Doha avec l’émir Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, Mohammed VI se rend ce lundi aux Emirats Arabes Unis, avant de se diriger vers le Koweït, dernière étape de sa tournée dans le Golfe.

En mai 2011, les pays du CCG s’étaient prononcés en faveur d’une adhésion du Maroc et de la Jordanie à leur groupement. Cette adhésion, décriée par certains pays membres du CCG, impliquait plusieurs conditions que le Maroc aurait refusé.

En invitant le Maroc et la Jordanie, les pays du CCG tenteraient de se protéger contre une éventuelle propagation des révoltes dans leur région, mais aussi contre la montée en puissance de l’Iran.

Le Maroc quant à lui, cherche à attirer plus d’investissements des pays du Golfe, pour améliorer la compétitivité du pays, et se sortir de la crise économique, qu’il traverse depuis quelques années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Arabie saoudite - Don - Prêt - Développement - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.