L’argent du football marocain à l’affiche

17 mars 2008 - 19h00 - Sport - Ecrit par : L.A

Prévue initialement vendredi dernier, la réunion entre les membres du Groupement national de football (GNF) et les présidents de clubs des deux divisions, élite et amateur, ne devra avoir lieu que mercredi prochain à 15h30 dans un palace de la capitale. Une réunion tant attendue par l’ensemble des parties prenantes au vu de son ordre du jour. Au programme figure l’examen de la manne financière émanant des droits télé et du contrat-programme.

Si d’autres axes seront survolés, le point nodal de cette rencontre concernera la répartition du pactole, chiffré à coups de milliards. Ainsi pour les droits de retransmission du championnat, la SNRT (Société nationale de radio télévision), seul interlocuteur du GNF, a déboursé rien que pour la saison en cours pas moins de 75 millions de dirhams, montant qui sera revu à la hausse l’année prochaine pour se situer à 80 millions de dirhams.

Sachant que l’argent engrangé couvre plusieurs dépenses, notamment celles liées à la part de chaque club de l’élite (2 millions dhs), à la rémunéération mensuelles des arbitres (440.000 dhs), sans omettre, entre autres, les 10 millions de dirhams versés au titre de chaque saison au Groupement gérant la division des amateurs. Une répartition qui ne fait point l’unanimité et qui est contestée par certains dirigeants estimant que la quote-part des clubs de l’élite doit être augmentée.

Source : Libération - Mohamed Bouarab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Rencontre - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc 11ᵉ au classement FIFA

L’équipe nationale marocaine n’intègrera pas finalement le Top 10 du classement FIFA. Les Lions de l’Atlas occuperont la 11ᵉ place pour avoir atteint le dernier carré de la Coupe du monde Qatar 2022.

Avenir de plus en plus incertain pour Hakim Ziyech

Annoncé proche d’un transfert à l’AC Milan, c’est désormais le silence autour de l’international marocain Hakim Ziyech. Dans une situation inconfortable à Chelsea, un transfert demeure un choix judicieux pour le joueur.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Antonio Conte voulait faire venir Achraf Hakimi à Tottenham mais…

L’une des difficultés majeures du coach des Spurs, Antonio Conte, actuellement sur la ligne de départ, est liée au recrutement de joueurs pour étoffer son équipe, notamment le latéral doit. Il aurait aimé que la star du PSG Achraf Hakimi rejoigne...

Mauvaise nouvelle pour le Maroc : Abdessamad Ezzalzouli sort sur blessure

La liste des joueurs marocains qui seront indisponibles pour la prochaine Coupe du monde semble s’allonger. Très attendu par de nombreux fans, Abdessamad Ezzalzouli pourrait manquer la compétition internationale.

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

« Le Maroc se dirige vers l’organisation de la CAN 2025 »

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji se dit persuadé que le Maroc se dirige vers l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Il n’affiche pas le même optimisme pour son pays.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Chelsea fait un trait sur Hakim Ziyech

Chelsea n’attend que Hakim Ziyech trouve rapidement un club pour lui faire ses adieux. L’international marocain n’a pas reçu de numéro au sein du club londonien.