Quelle est la place de l’armée marocaine dans le monde ?

5 février 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc fait un bond de quatre places et se hisse à une position confortable dans le classement des Forces armées les plus équipées au monde. De la 60ᵉ place, les Forces armées royales se sont retrouvées à la 56ᵉ dans le classement de la "Global Fire Power" (Forces de frappe des armées les plus puissantes du monde) pour l’année 2020.

Pour atteindre ce niveau du classement, le Maroc a dû investir suffisamment et qualitativement dans des équipements de pointe. Selon Global Fire Power, elles disposent, pour ce qui est de l’aérien, de 291 avions militaires dont 46 avions de combat, 64 hélicoptères, 31 avions de transport, 67 avions d’entraînement et de combat, et quatre avions de mission spéciale, tandis que l’hélicoptère de combat d’attaque lui ferait défaut, selon le spécialiste de l’armement.

En ce qui concerne les Forces armées royales terrestres, elles comptent 1443 chars d’assaut, 2901 véhicules blindés de combat, 505 artilleries automotrices, 200 artilleries à remorque, 144 lance-roquettes. Quant à la Marine royale, elle compte 121 unités navales, dont trois frégates militaires et 105 patrouilles maritimes et quatre corvettes. Le royaume peut aussi compter sur 55 aéroports opérationnels et sept ports et terminaux. Selon Global Fire Power, le budget alloué au secteur militaire par le Maroc s’élève à 10 milliards de dollars, et la dette extérieure, selon le rapport, a atteint un total de 51 millions de dollars, rapporte Hespress.

En ce qui concerne les ressources humaines, les Forces armées royales ne manquent pas d’arguments. Elles comptent 17 millions et 157 mille personnes, prêtes à servir, mais 14,5 millions sont éligibles au service militaire. Le nombre de soldats marocains s’élève à 410 510 soldats, dont 210 000 en tant que force active, tandis que 200 000 autres forment la force des réservistes.

La grande muette est la 7ᵉ force armée la plus puissante des Nations arabes. L’Égypte, neuvième au plan mondial, est la plus armée des Arabes. Elle est précédée de l’Arabie saoudite au deuxième rang, de l’Algérie, au troisième rang, des Émirats arabes à la quatrième place, de la Syrie au cinquième rang, suivie de l’Irak.

Au niveau africain, le Maroc est cinquième derrière l’Égypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Nigeria.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.