L’armée marocaine est la plus dépolitisée et professionnalisée du Maghreb

2 juin 2014 - 22h38 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’armée marocaine est la plus dépolitisée et la plus professionnalisée, comparée à celles de la Tunisie, de l’Algérie, de la Libye et de la Mauritanie. En outre, les Forces Armées Royales auraient pour objectifs principaux la protection de la Monarchie et du Sahara… Bien loin de la politique.

Ce constat est dressé par Saïd Haddad, maître des conférences à Saint Cyr, dont l’étude démontre, par exemple, que l’armée algérienne joue un rôle clé et « dominateur » dans le pays. Cette influence de l’armée entacherait l’environnement politique et économique du pays, empêchant toute croissance.

En Libye, le reliquat de l’armée libyenne bloque toute tentative politique pour changer la situation du pays. L’instabilité y règne en maitresse absolue.

Cependant, malgré le printemps arabe, le commandement des FAR n’a connu aucun changement. Le Roi, dans l’ancienne comme dans la nouvelle constitution, reste le chef politique de l’armée via son rang constitutionnel de chef suprême des armées. D’où le terme « dépolitisée ».

A part le protection de l’institution monarchique et celle du Sahara, de nouvelles missions se sont ajoutées aux FAR depuis quelques temps : La lutte contre les groupes terroristes (comme l’AQMI), qui se sont installés non loin du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Etude - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.