Les armées marocaine et algérienne participent côte à côte au Flintlock 2019

7 février 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des soldats des Forces armées royales marocaines prendront part du 18 février au 1er mars, au Flintlock 2019, des exercices militaires initiés par les forces américaines de lutte contre le terrorisme. Y prendront part également des soldats algériens ainsi que ceux d’une trentaine d’autres pays africains et occidentaux.

Selon AFRICOM (United States Africa Command, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique), les FAR participeront au Flintlock 2019, à des manœuvres militaires destinées à l’amélioration de la lutte contre les groupes terroristes. Sur le site internet d’AFRICOM on peut lire : « L’exercice vise à renforcer la capacité des principaux pays partenaires de la région à lutter contre les organisations extrémistes violentes, à protéger leurs frontières et à assurer la sécurité de leurs populations. »

L’exercice militaire qui aura lieu du 18 février au 1er mars en Mauritanie et au Burkina Faso, est dirigé par le chef d’État-Major des armées des États-Unis et sera coordonné par AFRICOM.

En plus du Maroc, de l’Algérie et des USA, cet entraînement militaire, verra également la participation du Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, la Tunisie, le Nigeria, et la Mauritanie. En tout, plus de 2000 soldats de 30 pays occidentaux et africains y participeront.

Notons que soldats algériens et marocains se sont déjà côtoyés lors d’exercices Flintlock semblables en 2014. Ce genre de manœuvre met d’ailleurs l’accent sur la nécessité de favoriser la coopération régionale dans un but commun de stabilité. En effet, AFRICOM indique : « L’exercice renforce également les partenariats entre les forces d’opérations spéciales des pays africains et occidentaux et les forces de l’ordre, renforçant leur capacité à travailler ensemble pendant les opérations multinationales en cours. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.