Armes chimiques dans le Rif : un parti espagnol demande d’indemniser les victimes marocaines

19 décembre 2021 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Alors que l’Espagne se refuse à reconnaître l’utilisation d’armes chimiques lors de la guerre du Rif, la Gauche républicaine de Catalogne appelle à l’indemnisation des victimes marocaines de ce conflit.

Le parti indépendantiste catalan de gauche veut saisir l’opportunité de l’adoption de la loi sur la mémoire démocratique pour demander au gouvernement espagnol d’indemniser les victimes marocaines de la guerre du Rif, fait savoir ABC. Ce point fait partie des amendements qu’il a proposés à cette loi en cours d’examen par le Congrès.

À lire : L’Espagne doit s’excuser pour les armes chimiques dans le Rif

Plusieurs organisations de la société civile marocaine n’ont cessé de réclamer une compensation économique aux descendants du Rif pour l’usage présumé d’armes chimiques telles que le phosgène, le diphosgène, la chloropicrine et, surtout, le gaz moutarde, par l’Espagne contre la population civile. Ces proches des « victimes » de cette guerre sont estimés à 50 000 et les « indemnités de guerre » à verser par l’Espagne ont été évaluées à 10 millions d’euros, indiquent des sources marocaines.

À lire : Armes chimiques : les Rifains réclament des indemnités à l’Espagne

Si la proposition du parti de gauche catalan est prise en compte, l’Espagne, en plus des compensations financières qu’elle aura à verser aux personnes victimes ou à leurs proches, devra également demander « pardon » au Maroc pour l’utilisation des armes chimiques et renforcer les hôpitaux de Nador et d’Al Hoceima en unités oncologiques.

En 2005, un groupe parlementaire de la Gauche républicaine avait initié un projet de loi visant à reconnaître l’utilisation d’armes chimiques par l’Espagne pendant la guerre du Rif. Mais l’initiative n’a pas prospéré, les principales forces politiques à l’époque ayant voté contre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Aller plus loin

Armes chimiques : le Maroc demande à l’Espagne de s’expliquer

Saâdedine El Othmani a appelé lundi l’Espagne à ouvrir un dialogue sur l’utilisation d’armes chimiques par les Espagnols lors de la guerre du Rif entre 1920 et 1927. Le...

L’Espagne doit s’excuser pour les armes chimiques dans le Rif

Deux partis politiques ont réclamé au gouvernement espagnol une condamnation et des excuses officielles pour l’utilisation militaire d’agents chimiques contre la population...

Espagne : reconnaissance de l’utilisation d’armes chimiques dans le Rif

Le Congrès des députés espagnol devrait débattre, mercredi, d’une proposition de loi sur la reconnaissance de la responsabilité de l’Espagne dans l’utilisation d’armes...

L’Espagne va-t-elle enfin reconnaître l’utilisation d’armes chimiques dans le Rif ?

Une délégation de l’Assemblée mondiale amazighe, a rencontré les 10 et 11 novembre derniers divers groupes parlementaires pour solliciter leur soutien en vue de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.