Arrestation de 20 candidats kamikazes

10 mai 2007 - 00h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les services de sécurité ont réussi un nouveau coup de filet contre une cellule de recrutement pour Al-Qaïda. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées dans plusieurs villes dont Mohammédia, Fès et Nador.

Les services de sécurité ont réussi un nouveau coup de filet contre une cellule soupçonnée de recruter des jihadistes pour le compte d’Al-Qaïda aux pays du Maghreb islamique, nouvelle dénomination du GSPC algérien (Groupe salafiste pour la prédication et le combat). Selon des sources sécuritaires, les arrestations ont été effectuées, de manière simultanée dans la nuit de samedi à dimanche, dans plusieurs villes marocaines et notamment dans les régions de Fès, Nador, Tétouan et Mohammédia. Sept personnes, indique une source informée, ont été arrêtées dans cette dernière ville.

Les personnes arrêtées auraient fait, durant plusieurs semaines, l’objet d’une étroite surveillance par les services de sécurité qui ont fini par mener une série d’opérations impliquant plusieurs unités. Plusieurs sources sécuritaires n’ont pas écarté non plus l’éventualité d’opérations d’embrigadement de jeunes jihadistes pour des attentats kamikazes en Irak. Toutefois, les mêmes sources ont tenu à ne pas divulguer l’identité des personnes interpellées pour ne pas gêner le cours d’investigations qui se poursuivent toujours avec d’éventuelles arrestations supplémentaires. Elles précisent toutefois que les actions menées par les services de sécurité se déroulent sous supervision du Parquet.
Selon le ministère de l’Intérieur, les services de sécurité ont réussi, les derniers mois, le démantèlement de plus d’une dizaine de cellules spécialisées dans l’embrigadement de jihadistes pour l’Irak.

Saâd Houssaïni, arrêté début mars dernier, avait réussi à mettre en place plusieurs structures du genre dès le mois d’octobre dernier. Au total, il aurait promis à Al-Qaïda en Irak pas moins d’une vingtaine de recrues et s’apprêtait, lui-même, à rejoindre ce pays. Quelques jours seulement après son arrestation, les autorités marocaines ont été averties de l’arrestation d’un ressortissant marocain préparant un attentat kamikaze en Irak. Il y aurait été envoyé par Saâd Houssaïni. Selon les premiers éléments d’enquête concernant Houssaïni, ce dernier avait décidé d’accompagner la mue du GSPC dans le Maghreb.

Fin du mois de décembre 2006, une autre opération conduite par les services de sécurité dans plusieurs villes (Meknès, Tétouan, Casablanca et Kénitra) a permis l’arrestation de 26 personnes impliquées dans le recrutement pour le jihad en Irak. Les chefs de cette cellule, dont un Maroco-suédois, ont été arrêtés à Tétouan.

Les services de sécurité, sur la base des premiers éléments d’information, n’écartent pas l’éventualité de liens entre les cellules démantelées auparavant et celle dont les membres ont été arrêtés récemment. Cette dernière aurait d’ailleurs été démantelée sur la base d’informations obtenues auprès des membres des autres cellules. Le recrutement pour une organisation terroriste tombe sous le coup de la législation nationale antiterroriste.

Aujourd’hui le Maroc - Mohamed Boudarham

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.