Arrestation au Maroc d’un Saoudien recherché par Interpol

18 janvier 2023 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour la Turquie, un opposant saoudien recherché par Interpol, a été arrêté à l’aéroport de Marrakech. Il pourrait être extradé vers l’Arabie saoudite.

L’interpellation de Hassan Mohammad Al-Rabee, un opposant saoudien originaire de la ville d’al-Aawamiyat dans la région d’al-Qatif, à l’est du royaume wahhabite, a eu lieu le 14 janvier 2023 à l’aéroport de Marrakech, indique un rapport de l’Organisation euro-saoudienne des droits de l’Homme, précisant qu’il aurait été conduit vers un lieu inconnu, et que les autorités marocaines lui auraient interdit de communiquer avec sa famille. C’est son accompagnateur qui aurait contacté l’organisation pour l’informer de l’arrestation de l’opposant et de son éventuelle extradition vers l’Arabie saoudite.

À lire : Prostitution à Tanger : des Saoudiens et des Marocaines arrêtés

À la demande des autorités saoudiennes, Hassan ferait l’objet d’un mandat d’arrêt international sous notice rouge d’interpol. Selon l’Organisation euro-saoudienne des droits de l’Homme, l’opposant saoudien aurait quitté son pays il y a plus d’un an à la suite d’ « une escalade de violations perpétrées contre sa famille par les forces de sécurité saoudiennes ». Il s’est rendu en Indonésie, Oman et dans d’autres plusieurs pays, avant d’arriver au Maroc, où il a passé environ 5 mois.

À lire : Maroc : un Saoudien recherché par Interpol extradé vers l’Arabie Saoudite

Selon la même organisation, les autorités marocaines s’activeraient pour extrader Hassan vers l’Arabie saoudite, où son frère Ali, détenu depuis le 7 février 2021, « sur fond d’accusations présumées, notamment celles liées à l’exercice de droits légitimes », aurait été récemment condamné à mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Arabie saoudite - Turquie - Extradition - Interpol - Arrestation

Aller plus loin

Réclamé par l’Espagne, un Bulgare arrêté au Maroc

Un citoyen bulgare de 40 ans a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, samedi 12 août, dans le cadre d’une notice rouge émise par l’Espagne concernant une affaire de...

Prostitution à Tanger : des Saoudiens et des Marocaines arrêtés

Les éléments de la police judiciaire relevant de la préfecture de police de Tanger se sont rendus dans une villa dédiée à la prostitution pour les étrangers, où ils ont arrêté...

Accusé de tentative de meurtre : un Néerlandais arrêté au Maroc

La Brigade régionale de la police judiciaire (BRPJ) de Fès a procédé à l’arrestation, mercredi 9 août, d’un ressortissant néerlandais, objet d’une notice rouge d’Interpol.

Maroc : elle craint que son époux subisse le même sort que Jamal Khashoggi

À la demande de Riyad, Usama Al-Hasani, un Australo-Saoudien de 42 ans a été interpellé puis transféré à la prison de Tiflet, en attendant son extradition vers l’Arabie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.