Des Marocains résidents aux USA dans le réseautage

24 mars 2006 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Premier anniversaire studieux pour l’Association des professionnels marocains établis aux USA. L’Ampa (Association of moroccan professionals in America) a tenu un colloque de deux jours sous le thème « Le potentiel des partenariats dans la promotion des relations maroco-américaines ».

Cette rencontre organisée en collaboration avec la Moroccan American Circle (MAC) s’est tenue au Technopark de Casablanca les 14 et 15 mars.

Le programme de cette grand-messe, à laquelle ont participé des personnalités du monde des affaires, des représentants gouvernementaux et des chercheurs, a focalisé sur les moyens permettant aux membres de tisser des opportunités d’affaires. Les thèmes discutés durant la première journée, et à laquelle ont assisté le ministre de l’Industrie, du Commerce, et de la Mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar, ainsi que le P.-D.G. de l’ONA Saâd Bendidi, ont concerné principalement les évolutions que connaissent les secteurs des nouvelles technologies et des banques.
Le menu de la deuxième journée a porté sur les opportunités qu’offre l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, et qui est entré en vigueur début 2006. Les participants se sont aussi penchés sur le secteur des biotechnologies.

Selon Khalil Jai Hokimi, président de la jeune association, « la rencontre a atteint ses objectifs, à savoir l’identification des opportunités d’affaires que pourraient nouer des entrepreneurs des deux rives de l’Atlantique », dont la plupart sont Marocains. Il a ajouté que la rencontre cadre avec la raison d’être de l’Association, et qui est de faire bénéficier le Maroc de l’expérience accumulée dans divers secteurs de pointe aux Etats-Unis.
Ce colloque, le premier du genre pour l’Ampa, devrait être suivi par d’autres actions, toujours pour la promotion des échanges et de la facilitation du retour des cadres au pays. « Les jeunes Marocains résidents aux Etats-Unis ont, dans leur grande majorité, l’intention de rentrer un jour au pays, et cette rencontre est une opportunité pour eux de sonder les secteurs porteurs ».

Carte de visite

L’Ampa est une association à but non lucratif constituée par des Marocains résidents aux Etats-Unis et dont l’une des principales missions est le réseautage. Les critères d’adhésion restent relativement draconiens. En plus d’un niveau d’études de Bachelor ou plus, les membres, qui sont actuellement au nombre de 112, doivent justifier d’une expérience probante d’au moins cinq ans dans le monde des affaires. Selon Jai Hokimi, 62% des membres actuels, originaires de 15 Etats, ont un niveau Master.
A défaut d’une formation universitaire, les profils qui justifient d’un parcours professionnel singulier, notamment ceux qui ont créé leurs propres sociétés, sont aussi admis. Ce qui explique en partie le fait que l’association compte parmi ses membres des success stories.

Tarek Halim - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Rencontre - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...