Atrocités commises sur les séquestrés de Tindouf

26 août 2003 - 11h51 - Maroc - Ecrit par :

L’Association des victimes du polisario en Espagne (ASVIPO), installée à Barcelone, a rendu lundi hommage aux auteurs du rapport de la fondation « France-Libertés » qui ont eu le courage d’informer l’opinion publique internationale des méthodes de torture et des atrocités commises par l’appareil dirigeant du polisario sur les prisonniers marocains et les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le sud de l’Algérie.

Dans une lettre ouverte, l’ASVIPO se déclare disposée à apporter son concours pour la conduite d’investigations sur les crimes du polisario afin de « démasquer les auteurs des graves violations des droits humains à Tindouf et en saisir les autorités judiciaires » ayant compétence en la matière au plan international.

L’ASVIPO, qui assure que certains de ses « membres ont souffert de sévices graves dans les centres de détention à Tindouf », affirme qu’elle dispose de la liste de « centaines de Sahraouis disparus depuis le jour de leur enlèvement par la sécurité militaire du Polisario ». L’ASVIPO exprime, d’autre part, sa solidarité avec Mme Afifa Karmous, membre de la Fondation « France-Libertés » qui fait l’objet de « graves accusations de la part des complices du polisario en Europe, spécialement en Espagne, pour s’être démarquée de la politique de haine et de mépris de la vie humaine suivie durant des décennies par les dirigeants du polisario opérant sur le sol algérien ».

Dans un communiqué diffusé jeudi dernier, l’Association de défense des réfugiés sahraouis à Tindouf (ADESETI) avait, rappelle-t-on, soutenu de son côté que les révélations de la Fondation « France-Libertés », contenues dans son rapport sur la détention de prisonniers marocains dans des « conditions inhumaines » à Tindouf, ne constituent « qu’une partie de cette implacable réalité » dans les campements des réfugiés sahraouis séquestrés par le polisario. Le rapport de France-Libertés, qui dévoile au grand jour le traitement inhumain et la torture morale et physique infligés aux prisonniers de guerre marocains ainsi que leur exploitation par le polisario, ne reflètent qu’une « partie de l’image abjecte des tortionnaires de Tindouf », installés dans le Sud de l’Algérie, ajoute l’ADESETI.

« Nous lançons un appel à toutes les ONG, institutions et personnalités du monde pour qu’elles interviennent d’urgence afin de mettre un terme à l’insupportable situation qui prévaut dans les campements et prisons de Tindouf et qui n’honore en rien l’humanité ».

Source : www.lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Torture - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.