Un projet d’attentat déjoué à la mosquée de Venissieux

12 août 2013 - 13h23 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un militaire en service a été arrêté pour avoir projeté d’ouvrir le feu sur la mosquée de Venissieux, dans la région de Lyon le 8 août dernier, jour de l’aïd en France. D’après la police, l’homme âgé de 23 ans est proche de l’extrême droite.

Sergent dans l’armée de l’air, l’homme a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste" et "dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste".

D’après le ministère de l’Intérieur, le militaire n’en est pas à sa première tentative. Il a reconnu avoir lancé en août 2012 un cocktail molotov contre une mosquée à Libourne, sans faire de dégâts.

Proche des milieux d’extrême droite, il aurait tenté à plusieurs reprises d’entrer en contact avec l’homme qui avait tenté d’assassiner l’ancien président français Jacques Chirac, Pascal Brunerie. De même, il a été très touché par la mort de l’historien d’extreme droite Dominique Venner qui s’est suicidé dans une cathédrale pour protester contre "l’islamisation de l’Europe".

Pour le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, le projet d’attentat contre la mosquée de Venissieux témoigne d’un climat d’islamophobie en France. L’islam est, selon lui, de plus en plus stigmatisé. Un rassemblement est prévu ce lundi à 17h30 près de la mosquée en signe de solidarité avec les musulmans de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Terrorisme - Religion - Racisme - Jacques Chirac - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.