Marocains du monde : plusieurs heures d’attente à Algésiras

4 août 2014 - 12h53 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Marocains du monde, il faudra s’armer de patience pour la traversée entre Algésiras et Tanger ou Sebta. Jusqu’à 12h d’attente ont en effet été nécessaires ce week-end pour pouvoir embarquer sur l’un des vingts bateaux mis à disposition par les compagnies maritimes assurant la traversée.

Qu’ils viennent de Pays-Bas, de Belgique et surtout de France, beaucoup ont attendu la fin du Ramadan pour se rendre au Maroc. Un voyage très fatigant mais au final, la majorité est très contente de revoir le pays.

« Chaque année c’est la même chose, même si maintenant les choses se passent beaucoup mieux »

Interrogée par le journal espagnol El Mundo, Faghira se dit fatiguée mais très contente de revoir le Maroc. Globalement les conditions de voyage se sont beaucoup améliorées depuis plusieurs années. "Chaque année c’est la même chose, même si maintenant les choses se passent beaucoup mieux", indique-t-elle au journal.

« C’est un voyage dur mais cela mérite la peine »

Hamida, une autre Marocaine rencontrée au port, détaille un peu plus son voyage "long et fatigant" depuis la France, mais qui "mérite la peine". Les aires de repos des autoroutes espagnoles servent juste à faire le plein d’essence et se réapprovisionner en rafraîchissements, mais l’objectif est de continuer à rouler vers le sud. A la vue des panneaux inscrits en arabe, tout le monde sait que la traversée en bateau est proche.

Même s’ils ne le disent pas ouvertement, poursuit le journal, tout le monde reconnait que le dispositif mis en place par les autorités espagnoles a permis de rendre le voyage plus fluide et beaucoup moins stressant. Il y a encore une dizaine d’années, ils se souviennent des bouchons interminables et des tensions à l’entrée de la ville d’Algésiras avec, parfois, plusieurs jours d’attente avant de pouvoir embarquer. Aujourd’hui, les signalisations sont beaucoup plus claires et cela engendre beaucoup moins de problèmes.

Et ils sont beaucoup à vouloir rentrer au pays. Chaque année, c’est plus de 2.5 millions de Marocains du monde à bord de plus de 500.000 véhicules qui reviennent de tous les pays d’Europe vers le Maroc. Même si l’avion représente une part de plus en plus importante dans "le transit des MRE", la voiture reste le moyen privilégié pour la simple et bonne raison que les Marocains du monde souhaitent disposer d’un moyen de locomotion à leur arrivée au Maroc.

Au 1er août, plus d’un million de Marocains ont déjà effectué la traversée, principalement via le port d’Algésiras, qui reste, et de loin, le port le plus utilisé. En période de pointe plus de 700 véhicules embarquent toutes les heures dans les 20 bateaux assurant la traversée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).