Attention, ce thon en vente au Maroc est dangereux

3 septembre 2019 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Du thon en conserve à l’huile de tournesol de la marque du distributeur Dia a causé des cas d’intoxication alimentaire à la toxine botulique en Espagne. Ce produit infecté pour lequel l’Agence espagnole pour la Sécurité alimentaire et la nutrition (AESAN) a lancé une alerte sanitaire nationale et, importé en contrebande au Maroc, peut se retrouver dans les rayons de plusieurs commerces.

Après l’intoxication de 4 quatre membres d’une même famille suite à la consommation d’une salade russe faite maison à base du thon infecté, la chaîne espagnole a retiré le produit de ses points de vente et appelle à la prudence.

Selon huffpostmaghreb.com, ce produit importé notamment depuis les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla se retrouve malheureusement dans les rayons de supermarchés marocains. Les consommateurs sont invités à la vigilance pour ne pas connaître le sort des quatre membres de cette famille.

Le même média rapporte qu’après avoir retiré le produit de la vente à titre préventif, le distributeur espagnol a appelé ses clients à renvoyer toutes les boîtes de conserve à risque, précisant que l’Agence de sécurité des aliments (AECOSAN) n’a confirmé la présence de toxine botulique que dans l’analyse d’une boîte de conserve.

Cependant, l’enseigne de supermarchés souligne que l’appel ne concerne que le lot 19/154 023 02587 de thon à l’huile de 900 grammes, fabriqué à Frinsa del Noroeste S.A., à consommer de préférence avant le 31 décembre 2022 et qui s’écoulait déjà à hauteur de 1,35 million d’unités par an, soit environ 3 560 par jour.

La toxine botulique est une neurotoxine produite par une bactérie appelée Clostridium botulinum. L’ingestion d’aliments contaminés par cette toxine est à l’origine du botulisme, une maladie paralytique grave caractérisée par l’apparition de troubles végétatifs tels que sécheresse de la bouche, de nausées et de vomissements et par une paralysie musculaire progressive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...