Attijariwafa bank s’implante en Mauritanie

10 avril 2008 - 23h37 - Economie - Ecrit par : L.A

Après la Banque centrale populaire (BCP), c’est au tour d’Attijariwafa bank de s’implanter à Nouakchott. La Banque centrale mauritanienne a attribué son agrément à Attijariwafa bank, lors de la tenue du Conseil de politique monétaire de cet établissement, dimanche 6 avril 2008. « Le management du groupe a entamé les démarches pour la constitution de la représentation en Mauritanie et la nomination du management détaché », annonce Attijariwafa bank dans un communiqué de presse.

Contacté par ALM, le mangement du groupe a affirmé qu’il est en train de finaliser son arrivée sur le marché mauritanien. Après l’obtention de l’agrément, l’équipe de Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank, se penche actuellement sur les modalités de son intervention en Mauritanie. Pour sa part, la Banque centrale populaire veut cibler essentiellement le financement de projets. En Mauritanie, le produit net bancaire (PNB) des banques est formé essentiellement de marge d’intérêts. Les produits générateurs de commissions sont absents du marché bancaire mauritanien qui a enregistré, en 2004, un résultat net de 11 millions de dollars.

Chez Attijariwafa bank, on note que le groupe est classé huitième banque en Afrique en termes d’actifs et dépôts. Son arrivée à Nouakchott intervient après trois semaines de l’annonce des résultats annuels de la banque. Le produit net bancaire a atteint 8,8 milliards de dirhams en 2007, soit un accroissement de 18,6 %. Le résultat brut d’exploitation s’est également inscrit en hausse de 18,8 % à 4,6 milliards de dirhams, alors que le résultat net part du groupe a atteint 2,5 milliards de dirhams, soit une progression de 8,2 % par rapport à 2006. S’agissant des fonds propres consolidés, ils se sont renforcés de 14 %, se fixant à 18,2 milliards de dirhams au lieu de 15,9 milliards de dirhams au titre de l’année 2006.

Rappelons aussi que cette banque a été élue par l’enquête du magazine américain Global Finance « Best Emerging Market Banks Awards 2008 » meilleure banque au Maroc. Cette distinction récompense les performances du groupe bancaire sur la base des critères de la croissance des actifs, la profitabilité, les relations avec les investisseurs, la qualité du service, la compétitivité des prix et l’innovation dans les produits, selon un communiqué de presse de la banque. Cette enquête indépendante est réalisée annuellement depuis 15 ans par la publication financière en partenariat avec des experts financiers internationaux. Global Finance a désigné le groupe Attijariwafa bank meilleure banque au Maroc depuis 2004. Les résultats globaux de l’enquête feront l’objet d’une publication dédiée en mai prochain.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Attijariwafa bank - Banques - Mauritanie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.