Augmentation de 10%, par étapes, du salaire minimum garanti

2 mai 2003 - 09h33 - Economie - Ecrit par :

Le gouvernement marocain a annoncé une augmentation de 10% du Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti), à réaliser par étapes, à l’issue d’un "round social" de négociations avec les syndicats, le patronat et les chambres professionnelles, a-t-on indiqué jeudi de source officielle.

L’augmentation de 10% se fera en deux temps, a indiqué le Premier ministre marocain Driss Jettou. Une source syndicale a précisé qu’une première augmentation de 5% sera effectuée le 1er juillet 2003, la seconde hausse de 5% devant attendre juillet 2004.

L’application du Smig - actuellement fixé à 1.600 dirhams (environ 150 euros) -, devrait être "généralisée" aux secteurs public et semi-public, stipule un accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux signé mercredi soir à Rabat.

Quelque 130.000 agents de la fonction publique, des collectivités locales et des forces auxiliaires sont concernés par cette mesure qui doit permettre de réduire les écarts entre les salaires, a précisé M. Jettou.

Le principe d’une réduction de la durée hebdomadaire du travail de 48 à 44 heures a été adopté, de même que diverses mesures concernant les indemnisations en cas de licenciement, la couverture médicale des salariés et la retraite anticipée.

Des mesures ont également été annoncées pour réduire le coût de l’habitat social, de même qu’un "cadre institutionnel" et un système de crédits préférentiels pour assurer un "logement décent" aux salariés des secteurs public et privé.

Le gouvernement s’est enfin engagé à "mettre fin aux agissements suceptibles d’entraver la liberté de création des syndicats".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.