Autoroutes du Maroc : des chantiers en cours et un résultat positif

2 janvier 2021 - 16h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Autoroutes du Maroc (ADM) vient de publier son rapport annuel au titre de l’année 2019, faisant ressortir un résultat positif supérieur à l’année précédente. La société évoque également les différents chantiers en cours à travers le pays.

Dans ce rapport, Autoroutes du Maroc (ADM) est revenu sur les diverses réalisations, les chiffres et les défis ayant marqué cette année. Ainsi, au cours de l’année 2019, ADM a signé un contrat de prêt confessionnel avec la Banque européenne d’investissement (BEI) d’un montant de 75 millions d’euros, soit près de 810 MDH, destiné au financement des travaux d’élargissement à 2x3 voies des autoroutes de contournement de Casablanca et de Casablanca-Berrechid. ADM a également signé 52 conventions avec des bailleurs de fonds internationaux, et a eu recours notamment à l’autofinancement généré par l’exploitation aux émissions obligataires et au financement des bailleurs de fonds rapporte Les Eco.

ADM a enregistré pour la 3e fois consécutive, un résultat net positif supérieur à 101,3 MDH. À fin décembre 2019, le chiffre d’affaires de la société a atteint 3,30 MMDH, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. Les charges courantes d’exploitation sont en hausse maîtrisée de 2% comparativement à 2018, indique le document.

Par ailleurs, parmi les programmes mis en place en faveur des communautés proches et de la R&D marocaine, figure le programme J ( jeunes espoirs) réalisé en collaboration avec le ministère de l’Education nationale depuis 2008, la réhabilitation de plus de 325 écoles limitrophes à l’autoroute, le lancement de deux projets de recherche avec l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II et l’école hassania des travaux publics en 2019. Sans oublier le démarrage de la phase de déploiement du projet Al Ard à grande échelle et bien d’autres réalisations notifiées dans le document publié par l’ADM.

Pour le directeur général d’ADM, Anouar Benazzouz, « le réseau autoroutier national a connu un élan formidable de développement durant les deux décennies, allant de 400 km à 1800 km, soit une de plus de 80% du linéaire ». De plus, « le trafic autoroutier en 2019, a connu une croissance de près de 5%, bien au-delà de la croissance du PIB », a t-il ajouté. Le directeur général s’est dit « confiant » en l’avenir du Maroc , en dépit du contexte sanitaire actuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - BTP - Autoroutes marocaines - Anouar Benazzouz

Aller plus loin

Maroc : passage à trois voies pour plusieurs autoroutes

Face à la Chambre des Représentants, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a fait savoir que l’opération de triplement d’un...

La construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid lancée

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) annonce le lancement de l’appel d’offres relatif à la première phase du projet de Construction de l’autoroute Tit...

Le Maroc dans le top 5 des pays africains ayant les meilleures routes

Le Maroc occupe la 4ᵉ place dans le classement 2019 "qualité des infrastructures routières" des pays africains avec les meilleures routes publié par Africa Facts Zone.

ADM lance les travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé le démarrage des travaux d’élargissement à 2×3 voies des deux derniers lots de l’autoroute Casablanca-Berrechid, et de l’autoroute du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).