"Autoroutes du Maroc" va-t-elle repousser ses projets autoroutiers ?

2 octobre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le trafic autoroutier a été gravement touché par la crise du Covid-19. Le premier semestre 2020 a été impacté de même que les recettes de péages qui sont en baisse. Plongée dans le rouge, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) tente de se relever.

Le premier semestre de l’année 2020 se résume par un recul de 32% pour le trafic autoroutier et de 29% pour les recettes de péage. Au total, on a une perte de 437 millions de dirhams à fin juin 2020 en comparaison aux mêmes périodes de l’année écoulée. Ce résultat découle des mesures de confinement et de restriction de la circulation suite à la crise sanitaire qui ont impacté le trafic autoroutier et ainsi les recettes d’ADM et sa trésorerie.

ADM se mobilise à cet effet pour changer la donne, ce qui a mis sous pression sa trésorerie. L’entreprise a mis en place un plan de rationalisation et de priorisation des dépenses. Ce plan est basé sur la réduction du budget des charges courantes liées principalement à l’activité d’exploitation et sur la déprogrammation des investissements en matière de construction d’infrastructures autoroutières. Le budget annuel d’investissement et de fonctionnement a été ainsi reprogrammé avec une révision de 942 millions de dirhams. Cette révision permettra d’anticiper les conséquences de la crise sanitaire sur le reste de l’année 2020.

En dépit de cette situation, l’ADM a mis en place rapidement un dispositif pour assurer la continuité du service public au standard de sécurité et qualifié. Ce service tient compte de l’accompagnant de son écosystème à travers cette crise. Il s’agit ainsi, de la protection des usagers et de l’ensemble des ressources humaines.

ADM envisage également d’œuvrer pour une sortie de crise le plus rapidement possible, afin de garantir la continuité de son plan de développement, malgré ces résultats liés à une conjoncture mondiale et exceptionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Transports - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Autoroutes du Maroc privilégie les entreprises nationales

Les entreprises nationales de BTP vont bénéficier du soutien de la Société nationale des autoroutes. Elle s’est engagée à jouer un rôle majeur de locomotive pour les appuyer.

Le nouveau système de péage de l’autoroute Casablanca-Berrechid mis en service

La nouvelle génération de gares dotée d’un nouveau système de péage au niveau de l’autoroute Casablanca-Berrechid a été mise en service, ce samedi, par le ministre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.