Autoroutes du Maroc : 1.500 km à l’horizon 2010

17 avril 2007 - 11h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Dans l’objectif d’accompagner le développement des infrastructures routières nationales, le Maroc a établi un schéma directeur autoroutier visant la construction de 1.500 kilomètres d’autoroutes à l’horizon 2010.

Constituée d’un actionnariat majoritairement public regroupant
principalement la Trésorerie Générale et le Fonds Hassan II pour le
Développement Economique et Social, l’ADM a la charge de construire,
d’entretenir et d’exploiter le réseau autoroutier national dans le cadre de
contrats concessionnels la liant au concédant, représenté par le ministère de l’équipement et des transports.

En vertu de cet avantage, la société s’engage à construire 1.500 km d’autoroute à l’horizon 2010, dont 784 km ont été déjà réalisés reliant Rabat à Casablanca (62 km), Rabat à Tanger (223 km), Rabat à Fès (167 km), la route périphérique de Casablanca (32 km), Casablanca à El Jadida (81 km) et de Casablanca à Marrakech (219 km).

Quelque 635 km d’autoroutes sont en cours de réalisation reliant Tétouan à Fnideq (28 kilomètres), Tanger au port de Oued Rmel (54 km), Marrakech à Agadir (233 km), et Fès à Oujda (320 km).

Le coût de mise en oeuvre du programme des autoroutes est estimé à 36 milliards de DH, financé à hauteur de 20 pc par les fonds privés de l’ADM recouvrés par le biais de la recapitalisation effectuée par l’Etat et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, tandis que le reste du montant (80 pc) est mobilisé via des empreints concessionnels estimés à 27 milliards 952 millions de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...