Les autoroutes marocaines dopent l’activité des entreprises

18 mars 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les investissements publics dans les infrastructures routières produisent un impact positif sur les investissements du secteur privé et, par ricochet, l’économie marocaine. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’équipe de transport du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) de la Banque mondiale.

Des effets positifs sur l’économie marocaine. Le site web de la Banque mondiale informe que l’équipe de transport du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) a non seulement examiné les facteurs critiques qui influencent les entreprises au Maroc lors de la sélection de leurs bases opérationnelles, mais elle a également réalisé une enquête pilote pour explorer l’impact de l’infrastructure routière sur la productivité des entreprises, afin d’identifier tout avantage potentiel résultant d’une meilleure accessibilité au marché en raison de l’expansion des autoroutes. La cible ? 100 entreprises situées sur les liaisons les plus récemment achevées du réseau autoroutier – c’est-à-dire celles le long de la Khouribga-Beni Mellal et celles le long de l’autoroute El Jadida-Safi dont 50 entreprises arpentées le long de chaque ceinture. 80 % d’entre elles étaient de petites entreprises de moins de 10 employés, tandis que les 20 % restants comptaient entre 11 et 60 employés. 57 des entreprises interrogées existaient avant l’ouverture de l’autoroute. Quant aux 43 autres entreprises, elles ont été créées après l’ouverture des autoroutes. Un questionnaire a été adressé à ces entreprises exerçant principalement dans les secteurs du commerce, de la construction, des services, des transports et de l’industrie.

À lire : Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

63 % des entreprises interrogées ont noté un impact globalement positif sur leur accès aux marchés intérieurs en raison de l’autoroute. 58 % ont confié que leur nombre d’employés a augmenté par rapport à leur effectif précédent après l’ouverture de l’autoroute. 68 % des entreprises qui ont déménagé leurs activités ou ont étendu leurs activités après l’ouverture des autoroutes ont généré de nouveaux emplois, précise le rapport. 81 % de ces entreprises sont situées à moins de 10 km de l’autoroute. Parmi les entreprises nouvellement créées près d’une autoroute, 86 % étaient situées à moins de 10 km de la chaussée. Pour 78 entreprises, l’accès à l’autoroute est « quelque peu important », « important » ou « absolument critique ». Grâce aux autoroutes, les entreprises ont un accès facile aux ports, qui sont des portes d’entrée pour le commerce international. Seulement un quart des entreprises sondées ont déclaré que la proximité du marché était « absolument critique ». À l’inverse, elles sont nombreuses à déclarer que ce facteur n’était « pas important ». Pour 56 % des entreprises interrogées, l’accès spatial à un centre urbain est « absolument critique ».

À lire :Maroc : investissements publics records en 2024

L’équipe de transport du MENA de la Banque mondiale conclura : « Bien que nous n’ayons pas pu saisir les impacts de la perte des effets de l’agglomération, notre enquête souligne qu’il est possible de saisir, dans une certaine mesure, les effets des investissements dans les infrastructures de transport à l’aide d’outils et d’analyses simples ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banque mondiale - Etude - Routier - Transports

Aller plus loin

Investissements directs étrangers au Maroc : les États-Unis dépassent la France

À fin juin 2022, le Maroc a attiré un flux net d’investissements directs étrangers de 16,19 milliards de dirhams. Les États-Unis ont supplanté la France et sont devenus le...

Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.

Investissements chinois en Afrique : le Maroc sur le podium

Le Maroc figure parmi les trois pays africains les plus attractifs pour les investisseurs chinois durant la prochaine décennie. C’est ce qui ressort du classement d’un site...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.