Autriche : fin du voile à l’école, kippas et coiffe des sikhs autorisées

25 mai 2019 - 15h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Autriche vient d’interdire le port du voile dans les écoles primaires. Le gouvernement a toutefois précisé que la loi ne concerne pas la coiffe des hommes sikhs ou la kippa des juifs.

Un texte de Loi, pour interdire le port du voile dans les écoles primaires, tout en évitant d’essuyer des dénonciations ou des accusations de discrimination. C’est ce qu’a tenté de faire l’Autriche. En effet, le pays vient de promulguer un texte de Loi qui consacre l’interdiction du port de voile, notamment dans les écoles primaires.

Cependant, le gouvernement autrichien a précisé que "la coiffe des hommes sikhs ou la kippa des juifs n’étaient pas concernées par la loi". Du coup, pour éviter les polémiques liées à une quelconque discrimination, la loi en question fait référence à « tout vêtement d’influence idéologique ou religieuse qui couvrirait la tête ».

Cette mesure du gouvernement à en croire l’AFP qui rapporte l’information, n’aura pas réussi à échapper aux critiques et attaques. C’est le cas notamment chez les deux courants de la coalition gouvernementale. En effet, du côté de l’extrême droite (FPÖ), c’est le porte-parole pour l’Education, Wendelin Moelzer, qui a donné de la voix, expliquant que la loi était "un signal contre l’Islam politique". Tandis que du côté des conservateurs (ÖVP) du chancelier Sebastian Kurz, c’est le député ÖVP Rudolf Taschner qui assurait que "le texte était nécessaire pour protéger les filles de l’asservissement".

Pour sa part, l’organisation des musulmans autrichiens IGGÖ avait déjà qualifié la proposition de « honteuse » et de « tactique de diversion », assurant qu’un nombre infime d’écolières seraient concernées. Mieux, l’AFP précise que "presque tous les députés de l’opposition ont voté contre, certains accusant le gouvernement de vouloir faire les gros titres de la presse plutôt que de s’occuper du bien-être des enfants". L’Autriche, faut-il le rappeler, a durci sa politique d’immigration depuis l’arrivée au pouvoir fin 2017 de la coalition ÖVP-FPÖ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Intégration - Autriche - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...