L’avènement de Salahhedine Sbaï

8 mars 2008 - 20h59 - Belgique - Ecrit par : L.A

On a souligné la nouvelle solidité défensive de l’équipe carolorégienne qui semble enfin digérer l’absence de Frank Defays, avec en point d’orgue l’apport indéniable de Mohamed Chakouri, qui s’exprime aussi bien sur le flanc droit que dans l’axe. Il est opportun de relever, aussi, l’avènement de Salahhedine Sbaï (qui a disputé quinze matches cette saison), un jeune joueur de vingt-deux ans qui accomplit une superbe progression.

On devrait encore avoir l’occasion de s’en rendre compte ce prochain dimanche lors du match entre les deux Sporting, car le défenseur franco-marocain (qui peut également s’exprimer sur le flanc gauche) devrait pallier la suspension de Badou Kere en composant un tandem axial avec son nouvel équipier franco-algérien. Comme ce fut le cas il y a quinze jours à peine lors de Charleroi - GB Anvers. C’est le moment de redécouvrir un garçon ayant une tête pleine et solidement installée sur ses épaules : "Voilà déjà quatre ans que je suis arrivé à Charleroi en provenance de Laval, mais je suis originaire de Nîmes, rappelle-t-il. Je bénéficie des deux nationalités, mais j’évolue avec les espoirs marocains. Après avoir transité par Renaix (NdlR : six mois) et par Tubize (NdlR : deux ans) où je me suis aguerri, j’ai encore beaucoup à apprendre et je dois franchir une marge de progression, mais je découvre enfin la D 1."

Et vice versa, doit-on préciser. Salahhedine Sbaï est exalté à l’idée de se mesurer aux attaquants anderlechtois. Même si ce ne sera pas sa première expérience du genre : "J’ai effectivement participé à notre succès du mois de septembre au Parc Astrid. Ce qui ne m’empêche pas d’aborder ce rendez-vous prestigieux avec enthousiasme. D’autant que nous sommes prêts à assumer notre rôle d’arbitre du championnat. Notre défense a traversé des moments difficiles en fin d’année dernière, mais nous avons retrouvé la cohésion et sommes redevenus solidaires. Cela étant, la remarque vaut pour tous les secteurs de notre équipe, car nous héritons notamment du travail des autres."

Toujours est-il que les Mauves doivent d’ores et déjà savoir à quoi s’attendre. Quelqu’aura été leur performance d’hier : "Si ce n’est que nous avons flanché à Sclessin alors que nous étions dans une mauvaise passe, nous venons encore de prouver que nous répondions présents dans les grandes circonstances. Nous allons tout mettre en oeuvre pour confirmer ces dispositions !"

Source : Jean-François Prévost - La Dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Salaheddine Sbaï

Ces articles devraient vous intéresser :

Séville FC : Yassine Bounou préfère rester

Courtisé par plusieurs clubs, et annoncé sur la ligne de départ, le gardien de but marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours exceptionnel et historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, reste fidèle à son club, Séville FC.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit désormais un impact positif sur ce centre de formation national qui reçoit de...

Thomas Tuchel encense Noussair Mazraoui

L’entraineur du Bayern Munich Thomas Tuchel s’est montré élogieux à l’égard de l’international marocain Noussair Mazraoui qui avait entre-temps réclamé un temps de jeu plus important.

Selim Amallah futur joueur du Real Valladolid ?

Le départ de Selim Amallah, en difficultés avec son club le Standard de Liège, se précise. Le milieu de terrain marocain pourrait bientôt rejoindre le Real Valladolid, avec lequel un accord aurait déjà été trouvé.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

OM - Panathinaïkos : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

Le match retour entre l’Olympique de Marseille et le Panathinaïkos était une occasion en or pour les joueurs de l’OM de se montrer sous leur meilleur jour. L’OM, malheureux vaincu au match aller (1-0), avait une revanche à prendre. Mais après une lutte...

Un grand club anglais veut Sofyan Amrabat

Liverpool se penche sérieusement sur la possibilité de recruter Sofyan Amrabat, actuellement dans le viseur de Manchester United. Le recrutement pourrait s’accélérer si Fabinho s’en va vers Al Ittihad pour une somme avoisinant les 40 millions de livres.

Bilal El Khannouss séduit par les supporters marocains

L’international marocain Bilal El Khannouss trouve que les supporters marocains font un travail formidable au Qatar. De par leur enthousiasme, ils jouent un rôle très important dans la prestation des Lions de l’Atlas.

Walid Regragui fait ses révélations sur le retour de Ziyech en équipe nationale

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui vient de révéler comment il a pu convaincre le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech à rejoindre l’effectif de l’équipe du Maroc avant la participation à la coupe du monde Qatar 2022.

Noussair Mazraoui : « Nous pouvons écrire l’histoire » au Qatar

À l’instar du latéral droit Achraf Hakimi, l’international marocain Noussair Mazraoui est très optimiste sur la participation des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il est persuadé qu’ensemble ils peuvent écrire l’histoire.