Aviation civile : accord de coopération entre le maroc , Toulouse et Paris

20 mai 2004 - 15h06 - Monde - Ecrit par :

Une convention de coopération dans le domaine de l’aviation civile a été signée, mercredi à Rabat, entre l’Office National des Aéroports (ONDA), l’Ecole nationale de l’Aviation civile (Enac-Toulouse) et Thales université coopération (Paris).

Cette convention, signée par M. Abdelhanine Benallou, directeur général de l’ONDA et M. Luc Martin, directeur général de Thales université coopération, vise à répondre aux besoins en cadres techniques de l’ONDA et de ses partenaires nationaux et étrangers, particulièrement dans les domaines de l’exploitation aéroportuaire, de la sécurité aérienne et de la sûreté de l’aviation.

M. Benallou a déclaré à la MAP que ce projet permettra la formation, au cours de la première année, d’une trentaine d’ingénieurs de haut niveau dans un secteur d’avenir, en l’occurrence celui de l’aéronautique et de l’exploitation aéroportuaire. Ce nombre, a-t-il ajouté, doit être revu à la hausse vu le besoin de plus en plus croissant du Maroc dans ce domaine.

Cette formation, qui sera assurée conjointement par l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile, Thales Université Coopération et l’ENAC-Toulouse, devra profiter aux ingénieurs de l’ONDA, de l’Administration de l’Air, des Forces Royales Air, de la Royal Air Maroc, des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication.

Elle bénéficiera également aux partenaires étrangers du Maroc, notamment les pays d’Afrique pour les activités aéronautiques nationales et celles gérées par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Le cursus scolaire d’une durée de 3 ans s’articule autour de 22 modules dispensés en semi-alternance représentant une charge horaire de 2.700 heures. Une grande partie des cours de formation sera assurée à distance et de manière interactive depuis Toulouse (ENAC) ou Paris (Thales Coopération Université).

Le recrutement principal s’opère par voie de deux types de concours, l’un externe qui s’adressera aux élèves titulaires d’un diplôme universitaire scientifique (Bac+ 2) et l’autre interne qui s’adressera aux électroniciens et contrôleurs de l’ONDA justifiant de qualifications maximales.

La qualité des partenaires de ce projet et l’importance des ressources pédagogiques mises en oeuvre permettra à cette formation d’acquérir une renommée internationale faisant de l’Académie un véritable pôle d’excellence dans le domaine de l’aviation civile.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Coopération - Convention - Toulouse - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.