Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

14 août 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.

C’était en 1972. Le roi Hassan II était à bord de son Boeing 727 en provenance de la France lorsque trois avions de combat Northrop F-5A de l’armée de l’air marocaine se sont approchés et ont commencé à tirer sur l’avion royal, endommageant deux des trois moteurs de l’appareil et tuant ou blessant plusieurs passagers, rappelle Moncloa, précisant que le Boeing a réussi à atterrir à l’aéroport de Rabat. Les chasseurs F-5A sont retournés à la base aérienne de Kénitra après l’attaque manquée.

À lire : « L’historiographe du royaume », un ouvrage sur la vie et le parcours du roi Hassan II

Les putschistes ont eu l’information que l’avion du roi venait d’atterrir en toute sécurité. C’est ainsi que, selon la version officielle, Hassan II a eu l’idée du message radio qui disait : « Cessez-le-feu ! Le tyran est mort, nous sommes innocents ». Le monarque s’est ensuite glissé dans une voiture utilitaire Peugeot pour se réfugier à l’ambassade de France, conscient que d’autres avions de chasse F-5A pourraient également attaquer le salon VIP de l’aéroport de Rabat ou le palais principal de Rabat.

À lire : Il y a 20 ans, le roi Hassan II nous quittait, ses meilleures citations (vidéo)

Certains des conspirateurs, ayant vu leur plan échouer, ont tenté de fuir à Gibraltar à bord d’un hélicoptère AB-205, mais ils ont été rapidement arrêtés ainsi que d’autres commandants impliqués, puis ont été torturés et abattus devant les caméras de télévision marocaines. Quant au principal commanditaire, le général Oukfir, il s’est suicidé, selon la version officielle. Mais tout indique qu’il a été abattu ce 16 août même par le roi Hassan II en personne, selon certaines sources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Histoire - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

« L’historiographe du royaume », un ouvrage sur la vie et le parcours du roi Hassan II

Maël Renouard, plume de François Fillon à Matignon, signe son premier roman titré « L’historiographe du royaume ». Dans cet ouvrage paru aux éditions Grasset, l’auteur, qui...

Il y a 20 ans, le roi Hassan II nous quittait, ses meilleures citations (vidéo)

Le 23 juillet 1999 disparaissait feu Hassan II. Les trois quarts du peuple, qui n’ont connu aucun roi, à part lui, croyaient que le Maroc ne survivrait pas à sa mort. Hassan II...

Grosse frayeur pour les joueurs du Wydad Casablanca

L’avion transportant les joueurs du Wydad de Casablanca de la République démocratique du Congo après leur match face l’AS Vita Club (0-0) a dû faire escale au Gabon à cause d’un...

Maroc, 14 ans sans Hassan II

Le 23 juillet 1999 disparaissait feu Hassan II. Les trois quart du peuple qui n’ont connu aucun Roi à part lui, croyaient que le Maroc ne survivrait pas à sa mort. Hassan II...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...