Des avions militaires pour rapatrier des clandestins marocains ?

24 janvier 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs plans de vol de Casablanca à Grande Canarie et Laâyoune auraient été exécutés par un avion militaire. De source officielle, il s’agirait plutôt d’un avion régulier de Royal Air Maroc. L’erreur se trouverait dans l’attribution de l’immatriculation des vols.

L’avion militaire C-130H-LM Hercules des Forces royales air a décollé de Casablanca, est entré dans l’espace aérien espagnol et a survolé les îles Canaries jusqu’à atterrir à l’aéroport de Gran Canaria à différentes occasions, comme l’indique la page Flightradar24, une page d’information aérienne.

Les vols effectués par cet avion militaire mythique, Hercules, sont en réalité enregistrés par l’agence Aena comme des liaisons commerciales de la compagnie aérienne nationale marocaine, Royal Air Maroc. D’où la polémique. S’agirait-il de vols militaires d’apparence civile ou de vols civils d’apparence militaire.

L’aéroport de Grande Canarie, consulté par El Closure Digital, répond à la question. Il nie totalement la présence de l’avion militaire Hercules dans l’espace aérien des Îles canaries et affirme que « cette confusion entre avions est due à une erreur dans l’immatriculation de l’avion depuis le Maroc, l’immatriculation de l’avion militaire ayant été attribuée à tort à l’avion régulier de Royal Air Moroc ».

En 2019, le Maroc a reçu, dans le cadre du programme d’assistance militaire des États-Unis, deux avions Hercules C-130H pour sa flotte qui dispose au total de 15 appareils Hercule. Il s’agit d’un avion de transport utilisé par de nombreuses forces armées dans le monde pour des opérations militaires, civiles et humanitaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Iles Canaries - Forces Royales Air

Aller plus loin

Des avions militaires marocains aux Îles Canaries ? La polémique reprend

La polémique sur des supposés vols militaires marocains qui auraient survolé l’espace aérien espagnol pour atterrir aux Îles Canaries, est revenue ces derniers jours sur les...

Coopération militaire : exercices entre le Maroc et les Etats-Unis

Le Maroc et les États-Unis participent depuis le début de cette semaine au lightning handshake, un exercice maritime bilatéral. Cette manœuvre qui se déroule entre le groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.