Le Bahreïn investit au Maroc

2 août 2006 - 07h26 - Economie - Ecrit par :

Avec un budget global de 1,4 milliard de dollars, Gulf Finance House de Bahreïn veut créer le « Portail du Maroc ». Il s’agit d’une cité équestre à Marrakech et d’un complexe touristique Cap Malabata à Tanger.

« Portail du Maroc » est l’un des plus gros investissements bahreïnis au Maroc. Lancé par Gulf Finance House (GFH), ce projet nécessite un budget global de 1,4 milliard de dollars.

C’était l’objet d’une convention signée, jeudi 27 juillet, au Palais royal de Casablanca, en présence de SM le Roi Mohammed VI. La pose de la première pierre du « Portail du Maroc » est prévue les 16 et 17 septembre 2006.
En effet, cette banque d’investissement veut créer une cité équestre à Marrakech et un complexe touristique, commercial et résidentiel « Cap Malabata Resort » à Tanger.
Baptisé « Portail du Maroc » ou « Gateway to Morocco », ce projet marque l’arrivée du groupe Gulf Finance House au Royaume.

« L’environnement favorable aux affaires au Maroc, les accords de libre-échange avec l’Union européenne et les Etats-Unis et sa proximité par rapport à l’Europe, ont constitué des facteurs-clés dans notre décision d’investir dans le Royaume », a tenu à préciser Esam Yousif Janahi, président exécutif de GFH, lors d’une conférence de presse, à l’issue de la cérémonie de signature de la convention.
Et d’ajouter : « Gateway to Morocco » marque non seulement l’arrivée de la banque au Maroc, mais représente aussi le premier jalon de notre partenariat avec le gouvernement pour apporter une contribution aux initiatives en matière de développement des infrastructures au Royaume ».

D’une superficie totale de 380 hectares, la cité équestre de Marrakech sera un complexe à usage mixte sportif, de loisirs et résidentiel. Selon les responsables de GFH, ce projet disposera d’un hippodrome de classe mondiale avec des installations vétérinaires, des écuries modernes et des tribunes exceptionnelles. Il y aura également des villas et appartements bâtis dans un « cadre paysager spectaculaire et des voies d’eaux époustouflantes sous forme de rivières et de lacs ». Après la ville ocre, Gulf Finance House s’est dirigée vers le nord. Elle compte y bâtir le Cap Malabata Resort qui figure aussi dans le concept « Portail du Maroc ». À Tanger, ce projet à la fois touristique, commercial et résidentiel s’étend sur une superficie de129 hectares. « Ce complexe comprendra des cafés, des galeries, des zones de shopping exclusives, un beach house, un court de golf, un club équestre et un centre de conférences, ainsi que toute une gamme d’hébergements résidentiels et commerciaux », selon le top management de cette banque d’investissement fondée en 1999 au Bahreïn.

Sur la côte méditerranéenne, le Cap Malabata Resort « fournira au monde international des affaires une destination exclusive pour les réunions d’entreprises, les congrès et les expositions ».
« Portail du Maroc » enrichit donc le portefeuille de GFH qui compte d’impressionnants projets immobiliers. Il s’agit notamment de Bahrain Financial Harbour, Royal Metropolis en Jordanie et Energy City Qatar.

Atika Haimoud - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Investissement - Tanger - Bahreïn - Malabata

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.