Abdelilah Benkirane et le baiser du scandale

12 avril 2012 - 14h31 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le baiser fait à Abdelilah Benkirane par l’épouse de l’ambassadeur américain à Rabat, Samuel Kaplan, lors de l’inauguration de l’Aeroexpo de Marrakech, a valu de nombreuses critiques au chef du gouvernement, connu pour ses tendances islamistes modérées.

Embarrassé par l’embrassade diplomatique, Benkirane riait aux éclats et débitait des mots en anglais, au grand bonheur de ses détracteurs n’ayant pas hésité à le lyncher sur la toile.

D’après l’écrivain saoudien Khalid Saïf, l’Amérique a de cette façon voulu tester si Benkirane respectait ses positions islamistes. Il fait également le rapprochement entre les relations des Américains avec les islamistes dans le monde arabe et la façon dont ces derniers ont été contraints d’accepter le jeu politique et ses fourberies.

Ahmed Raïssouni, ancien leader du mouvement "Tawhid Wal Islah", estime pour sa part que le baiser échangé entre Benkirane et madame Kaplan, est une grossière erreur que le chef du gouvernement ne devrait pas répéter.

Madame Kaplan elle, se serait déclarée indignée par la dimension donnée par la presse marocaine à un simple baiser, qui n’est autre qu’une marque de respect et de considération envers Benkirane, sachant qu’elle a l’âge de sa mère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Samuel Kaplan - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : les élèves expulsés après un baiser reintégrés

Elle pourra finalement retourner à l’école et repasser son baccalauréat en fin d’année comme tous les autres lycéens. La jeune lycéenne exclue de l’école pour un baiser échangé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.