Covid-19 au Maroc : des bons chiffres qu’il faut maintenir

12 mai 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire semble être sous contrôle au Maroc. Et ceci grâce aux mesures préventives instaurées durant le mois de ramadan et leur respect dans les villes.

Le bilan bimensuel de la situation épidémiologique au Maroc montre une forte diminution des cas d’infections au covid-19, soit une chute de −19,5 % en quatre semaines, a indiqué Abdelkrim Meziane Bellefquih, précisant que ce résultat a été obtenu grâce au respect des mesures sécuritaires dans le royaume, surtout durant ce mois sacré du Ramadan.

Cette baisse est principalement enregistrée dans neuf régions du Maroc :
• Guelmim-Oued Noun avec −50 %,
• L’Oriental −43.3 %,
• Rabat-Salé-Kénitra −33.7 %,
• Dakhla-Oued Eddahab −29 %,
• Marrakech-Safi −23,1 %,
• Casablanca-Settat −21.1 %,
• Béni Mellal-Khénifra −18.2 %,
• Draa-Tafilalet −8,7 % ,
• Tanger-Tétouan-Al Hoceima −6.7 %.

Toutefois, une hausse des cas de contamination a été enregistrée durant les deux dernières semaines dans la région de Souss-Massa avec +23 %, la région de Laâyoune-Sakia El Hamra avec +28.8 % et la région de Fès-Meknès avec +40 %. Mais, au cours de cette même période le taux de multiplication du virus a également chuté, atteignant en fin de semaine 0.90, a ajouté le responsable. Il précise que le Maroc envisage d’atteindre un taux de reproduction inférieur à 0.7.

Depuis le début de la pandémie jusqu’au 10 mai 2021, le royaume a enregistré 513 922 cas positifs, soit un taux d’incidence de 1413 par 100 000 habitants, faisant du Maroc le 39ᵉ pays au plan mondial et 2ᵉ au niveau continental en termes de cas positifs. À cette date, le pays a totalisé 9077 décès, soit un taux de mortalité de 1,8 % au lieu de 2,1 % au plan mondial contre 97,5 % taux de guérison, soit 501 146 personnes guéries, a souligné Bellefquih. Par ailleurs, avec la réception des doses supplémentaires du vaccin Sinopharm, la campagne nationale de vaccination se poursuit et prend en compte les personnes âgées entre 50 et 55 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’état d’urgence sanitaire à nouveau prolongé

L’état d’urgence sanitaire est prorogé jusqu’au 10 juin 2021, afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants au Maroc. Telle est la décision prise par le...

Lutte contre le Covid : le FMI salue les efforts du Maroc

Le FMI s’est dit satisfait par les progrès du Maroc en matière de vaccination contre le Covid. Sa directrice l’a fait savoir cette semaine au cours d’une rencontre avec le...

Covid-19 : le taux de contamination en net recul au Maroc

En plus des acquis notables accomplis par le Maroc dans la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19, on note une amélioration significative de la situation...

Le Maroc interdit les vols avec 13 autres pays

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec 13 autres pays dont la Roumanie, Chypre, le Luxembourg à partir de ce vendredi 16 avril, et ce, jusqu’à nouvel ordre....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.