France : Chaabi Bank lance des produits financiers islamiques halal

16 août 2011 - 16h13 - France - Ecrit par : J.L

A peine deux semaines après son lancement, 250 personnes ont déjà souscris à Chaabi Harmonis, compte courant conforme aux préceptes de l’Islam (Chariâa) de Chaabi Bank, la filiale française de la Banque Populaire du Maroc. La solution 100% halal, qui obéit aux fondements même de la finance islamique, séduit les Marocains résidant en France.

Première solution financière du genre en France, les dépôts sur un compte courant Harmonis sont séparés des dépôts classiques et placés dans des opérations socialement responsables et respectant les préceptes de l’Islam.

Non seulement aucun intérêt ne sera versé aux souscripteurs au compte Harmonis, mais Chaabi Bank se fait un devoir de veiller à ce que l’argent de ses clients ne soit pas investi dans des secteurs bannis par la religion musulmane.

Trois experts en droit musulman désignés par Chaabi Bank, devraient s’assurer de la conformité de la solution financière dite islamique et passeront au peigne fin chaque trimestre les comptes Harmonis.

La prestation de base facturée à 78 euros comprend une carte Visa internationale. Le chéquier, la gestion en ligne, la mise à disposition d’un conseiller financier, en plus d’une solution de crédits immobiliers halal prévue pour la fin de l’année, sont autant de services susceptibles d’intéresser 300.000 à 400.000 Musulmans pratiquants en France, affirme un consultant en finance islamique à Jeune Afrique.

La banque qui existe en France depuis 1972, s’adjuge plus de 60% des actifs financiers des Marocains résidant dans l’Hexagone, où le groupe bancaire possède 17 agences, dont 7 pour la seule région parisienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Banques - Banque Populaire - Banque Chaabi - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.