Banques marocaines : 10 milliards de bénéfices

10 juillet 2011 - 23h24 - Economie - Ecrit par : J.L

Les bénéfices nets des banques marocaines ont dépassé 9,7 milliards de dirhams en 2010, soit une hausse de 5,4% comparé à 2009, indique Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib, dans un rapport rendu public cette semaine.

Cette évolution serait due à la bonne tenue du produit net bancaire (PNB) généré par les activités d’intermédiation et de prestation de services et les revenus tirés des opérations de marché, mais également grâce à l’amélioration du coefficient d’exploitation qui a reculé de 1,2 point à 46,3%.

Le "concours des établissements de crédit a augmenté de 9,3%, après une hausse de 10,7% en 2009" explique Abdellatif Jouahri, qui impute cette baisse au "ralentissement des facilités à la promotion immobilière" alors que "les crédits finançant l’acquisition de logements par les ménages et l’investissement continuent à enregistrer des taux de croissance à deux chiffres".

Le système bancaire marocain, fort de quelque 83 établissements de crédit et organismes assimilés, dont 19 banques, 36 sociétés de financement, 6 banques offshore et 12 associations de micro crédit, est l’un des plus avancés et structurés de la région et serait peu exposé aux risques internationaux selon les analystes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham replonge face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,89 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 1,73 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 10 au 16 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).