Barthez condamné à six mois de supension

22 avril 2005 - 11h41 - Sport - Ecrit par :

Le gardien de Marseille, Fabien Barthez, a été suspendu pour trois mois ferme et trois mois avec sursis pour avoir craché sur l’arbitre marocain du match Wydad-OM, a annoncé la Fédération française de football (FFF), vendredi. « La commission centrale de discipline de la FFF lors de sa réunion du jeudi 21 avril 2005 a pris la décision suivante : le joueur Fabien Barthez (écope de) 6 mois de suspension dont 3 mois avec sursis », indique la FFF sur son site internet.

La décision est susceptible d’appel, en principe non suspensif, et entrera en vigueur lundi. La commission a par ailleurs « classé sans suite » le dossier du défenseur de Marseille Frédéric Déhu, impliqué dans les incidents de Casablanca, et infligé 1000 euros d’amende à l’Olympique de Marseille.

Barthez, 33 ans, entendu ainsi que Déhu par la commission jeudi pendant trois heures, pourra donc débuter la saison prochaine avec l’OM alors qu’une suspension de six mois ferme était évoquée en raison des règlements de la FFF. Le 12 février dernier à Casablanca, le match amical entre le Wydad et l’OM avait dégénéré. L’arbitre marocain de la rencontre, Abdellah El Achiri, contraint d’interrompre la partie avant son terme, a accusé Barthez, alors sur le banc de touche, de l’avoir insulté et de lui avoir craché au visage, ce qu’a réfuté en partie le gardien de l’OM.

D’abord saisie, la Fédération royale marocaine (FRMF) a transmis le dossier des incidents à la commission centrale de discipline de la FFF.

Dh.be

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fabien Barthez - Wydad Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

Deux joueurs marocains parmi les plus chers d’Afrique

Achraf Hakimi et Nayef Aguerd figurent dans le Top 10 des joueurs les plus chers d’Afrique. La valeur marchande des deux Lions de l’Atlas a augmenté en raison de leur participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Hakim Ziyech règle ses comptes avec Chelsea

Dans une interview, l’international marocain Hakim Ziyech, qui se régale avec son nouveau club, Galatasaray, revient sur sa mésaventure à Chelsea.

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Selon les statistiques, le Maroc n’atteindra pas les 8e de finale

La probabilité que le Maroc atteigne les huitièmes de finale est très faible. C’est ce que prédit une célèbre agence de statistiques.