Bateau échoué à Tan-Tan : le Maroc demande l’aide de l’Espagne, qui lui offre

29 décembre 2013 - 13h51 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain a officiellement demandé l’aide de l’Espagne pour renflouer le bateau qui a chaviré en début de semaine à Tan-Tan, dans le sud du pays, avec à son bord plus de 5000 tonnes de carburant.

Les autorités marocaines disent contrôler la situation, malgré diverses tentatives infructueuses. Depuis lundi plusieurs remorqueurs ont tenté de déplacer le bateau, sans succès.

Un générateur électrique de plus de deux tonnes en provenance des Pays-Bas, est arrivé hier à l’aéroport de Tan-Tan. Les autorités vont essayer de démarrer les moteurs de 16.500 chevaux du bateau "Silver", avec l’aide d’un hélicoptère en provenance de Rabat.

Du côté espagnol, le ministre de l’Industrie, José Manuel Soria, a réitéré la proposition de son pays d’offrir le soutien nécessaire pour renflouer le bateau à la dérive. Les Îles Canaries, situées à quelques dizaines de kilomètres de Tan-Tan, s’inquiètent d’une marée noire, synonyme de catastrophe pour le tourisme, première source de revenus des îles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Pays-Bas - Iles Canaries - Tan-Tan - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.