Naissance d’un bébé lors d’un sauvetage de migrants près du Maroc

1er mai 2020 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les services d’urgence de l’archipel des Canaries ont annoncé la naissance d’un bébé pendant l’opération de sauvetage de 35 migrants localisés dans l’océan Atlantique au large de l’île espagnole de Fuerteventura. Il s’agit de la deuxième plus grande île des Canaries, située à une centaine de kilomètres au large du Maroc.

"Le service de sauvetage en mer a transféré à Puerto del Rosario (Fuerteventura), les 35 occupants d’une embarcation localisée à 37 milles marins de Fuerteventura" mardi, est-il écrit sur le compte Twitter des services d’urgence de l’archipel des Canaries.

Des personnels de santé et de la Croix-Rouge ont volé au secours de ces personnes, dont "un bébé né pendant le transfert vers le quai", est-il précisé. Le nouveau-né, ainsi que sa mère et une autre femme ont été transférés dans un hôpital pour recevoir les soins nécessaires, rapporte Belga.

Depuis le début de l’année jusqu’au 15 avril, l’Espagne a enregistré une baisse de près de 20 % de migrants arrivés sur son territoire par voie terrestre ou maritime, par rapport à la même période de 2019, passant ainsi de 7 516 l’an dernier à 6 028 cette année.

À l’inverse, les arrivées de migrants par la mer aux Canaries ont connu une forte hausse, soit 1 781 depuis le début de l’année, contre 181 sur la même période un an auparavant. Quant au nombre d’embarcations parties de l’Afrique et arrivées aux Canaries, il est passé de 20 à 61 par rapport à la même période de 2019, soit le triple.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Enfant

Aller plus loin

L’Espagne va débarquer des migrants qu’elle « sauve » au Maroc

Le Maroc et l’Espagne sont parvenus à un accord. Certaines pateras interceptées par les services espagnols en mer pourront être renvoyées au Maroc. A condition que le port le...

Maroc : plus de 200 migrants sauvés par la Marine royale

Nouvelle intervention de la Marine royale marocaine qui vient de porter assistance en Méditerranée à plus de 200 candidats à la migration illégale, en majorité des Subsahariens.

Une vingtaine de migrants marocains, dont 20 mineurs, arrêtés à Sebta

Un bateau de fortune à bord duquel se trouvaient une vingtaine de migrants, dont une majorité de mineurs, a été intercepté jeudi par les autorités espagnoles à Sebta.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...