Quatre bébés morts de froid à Anfgou

27 décembre 2012 - 11h43 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un nourrisson de quarante jours est décédé de froid au douar Tamalout, à 75 km d’Anfgou. La région, où se trouve 46 douars, est isolée du monde chaque hiver en raison des fortes chutes de neige.

La petite Habiba Amamou est morte terrassée par une toux chronique et une forte fièvre, provoquées par le froid qui sévit dans la région du Moyen-Atlas depuis fin novembre.

Le ministère de l’Intérieur a réagi dans un communiqué, en affirmant que le bébé n’était pas mort de froid, mais des suites d’une maladie. Cette réaction a été décriée dans la région du Moyen-Atlas, où l’on estime que ce qu’il faut retenir c’est qu’un enfant est mort en raison du manque de soins et de l’absence de dispensaires.

Début décembre trois autres nourrissons sont morts de froid dans la région d’Anfgou, où la majorité des dispensaires publics sont fermés, sauf celui de Tounfite, où seuls deux médecins sont de service pendant l’hiver.

Dans cette région, qui compte quelques unes des plus riches forêts de cèdre du Maroc, des dizaines de villageois de Tounfite et Anfgou sont morts de froid ces dernières années.

El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé, s’est rendu la semaine dernière à Anfgou, région où aucun officiel ne pose généralement les pieds et où quelques unes des plus grosses fortunes du Maroc se sont installées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Enfant - Anfgou - Météo Maroc - Houcine El Ouardi - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le drame d’Ikram : Entre croyance en l’exorcisme et mort de ses deux filles

Une Marocaine a été condamnée par le tribunal de Saragosse à 18 ans de prison pour le meurtre de l’une de ses filles mineures. La culpabilité d’Ikram Benhadi n’a pas pu être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.