BEI : 6 millions d’euros pour le fonds d’investissement de la CDG

17 novembre 2007 - 13h26 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque européenne d’investissement vient d’engager 6 millions d’euros dans un nouveau fonds d’investissement "CapMezzanine", créé à l’initiative de la Caisse de Dépôt et de Gestion, pour soutenir les petites et moyennes entreprises au Maroc.

Le fonds, engagé par la Facilité Euro-Méditerranéenne d’Investissement et de Partenariat, un instrument de la BEI consacré aux pays de la rive sud de la Méditerranée, sera chargé de prendre des participations dans le capital de petites et moyennes entreprises au Maroc ou de leur accorder des prêts dits "mezzanines".

Les prêts mezzanines sont des financements intermédiaires entre la dette courante et les capitaux propres d’une entreprise et qui ne sont remboursés qu’après la dette classique. Ce type de produits financiers étant relativement nouveau au Maroc, la FEMIP accompagnera également l’équipe de gestion du fonds d’une assistance technique fournie par un consultant extérieur spécialisé dans les financements mezzanines.

Depuis 1995, la FEMIP a investi près de 2 milliards d’euros au Maroc, dont un tiers dans le secteur des transports et un autre tiers dans celui de l’énergie. Elle finance également de manière régulière des projets de protection de l’environnement ainsi que la construction de logements sociaux en zones urbaines, une première dans ce secteur en dehors de l’Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banques - Banque Européene d’Investissement - Groupe CDG - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.