La BEI apporte son soutien au secteur privé marocain

11 avril 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient en aide au secteur privé marocain à hauteur de 400 millions d’euros. Elle indique que ses lignes de crédit dédiées au financement du secteur seraient en mesure d’apporter les fonds de roulement et les liquidités nécessaires aux entreprises pour continuer leurs activités en cette période difficile.

En plus de cette aide de trésorerie immédiate, la BEI a décidé d’accélérer à titre exceptionnel le déboursement de prêts déjà signés pour soutenir les petites et moyennes entreprises, et se dit "prête à renforcer encore son soutien et son expertise au secteur de la santé pour l’acquisition du matériel médical nécessaire, et également le renforcement des infrastructures sanitaires". Une aubaine en cette période marquée par une crise économique engendrée par les mesures restrictives de lutte contre le coronavirus.

La BEI, fortement mobilisée sur ce financement, a signalé être déjà en pourparlers avec le ministère et autres partenaires afin de leur apporter tout l’appui nécessaire. L’objectif de cette forte mobilisation est de "soutenir la mise en place de projets pouvant aider de façon efficace les Marocains à lutter quotidiennement contre le covid-19, tant sur le plan économique que sanitaire".

Pour la vice-présidente de l’institution bancaire, Emma Navarro, "la Banque de l’Union européenne est plus que jamais mobilisée pour aider le Maroc à faire face à cette pandémie". Elle a expliqué que "la santé des citoyens et la modernisation des infrastructures médicales sont au cœur des priorités de la Banque de l’Union européenne".

En 2019, ce sont plus de 300 millions d’euros d’investissements qui ont été consacrés à la "mise en œuvre de projets dans des secteurs clés de l’économie marocaine tels que le soutien aux entreprises, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, le transport ou encore les énergies renouvelables".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Santé - Banque Européene d’Investissement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’Union européene finance la construction de 150 écoles dans les zones rurales

L’union européenne à travers la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé sa participation à un programme de construction de 150 écoles communautaires, et leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.