La Belgique déploie un officier de renseignement au Maroc

23 avril 2024 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : A.P

Après avoir déclaré leur soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, et effectué récemment une visite à Rabat, les autorités belges s’apprêtent à renforcer leur coopération policière avec le Maroc.

Selon Maghreb Intelligence, la Belgique prévoit de nommer dès cet été un officier de renseignement au Maroc en vue de faciliter l’échange d’informations en matière d’immigration irrégulière, de terrorisme et d’extrémisme. Ainsi, cet officier du Service d’information civile (VSSE), le service de renseignement intérieur de Bruxelles, qui sera établi au Maroc, travaillera en synergie avec les services de sécurité marocains pour obtenir et transférer les données sensibles touchant la Belgique.

La nomination de l’officier de liaison belge au Maroc fait suite à la visite de travail à Rabat, du 14 au 16 avril, d’une délégation belge conduite par le Premier ministre Alexander De Croo. Un déplacement qui vise à « renforcer les relations économiques, énergétiques, sécuritaires et migratoires » avec le Maroc, a indiqué sur son compte X. « La visite au Maroc est le début de quelque chose de très prometteur et de très beau […] Ensemble, nous sommes forts. Je suis très optimiste quant à l’avenir de la coopération entre les deux pays », a-t-il écrit.

À lire : Marocains de Belgique : entre intégration réussie et discriminations persistantes

« Cette rencontre a été l’occasion de signer de nombreux accords de coopération entre le Maroc et la Belgique pour établir des partenariats concrets », a déclaré le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, au terme de l’audience accordée à son homologue belge. De son côté, De Croo a réitéré « le soutien de la Belgique au processus mené par les Nations Unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties » au conflit au Sahara.

Le Maroc et la Belgique entretiennent une bonne coopération militaire, sur la base de l’accord de coopération signé en 1992 et de l’accord technique datant de 1998. Lors de la visite de De Croo à Rabat, les deux parties ont renouvelé leur « volonté d’œuvrer pour promouvoir davantage la coopération afin de relever les défis communs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Coopération - Terrorisme

Aller plus loin

L’Espagne veut renforcer sa coopération policière avec le Maroc

Le directeur de la Garde civile, Leonardo Marcos, a réaffirmé mercredi depuis Ceuta la volonté de l’Institut armé de « renforcer » la « magnifique coopération » avec les forces...

Marocains de Belgique : entre intégration réussie et discriminations persistantes

60 ans après la signature par Rabat et Bruxelles de la convention « relative à l’occupation de travailleurs marocains en Belgique », aucun lieu emblématique pouvant contribuer à...

Fraude au logement social : la Belgique traque les Marocains

En Flandre, le couperet est tombé pour près de 500 locataires sociaux, dont des Marocains, qui, en l’espace de trois ans, ont été démasqués comme propriétaires de biens...

Belgique : une intégration réussie mais incomplète pour les Marocains

Selon une récente étude menée par le gouvernement flamand, malgré des avancées notables dans plusieurs domaines, les citoyens d’origine migratoire de troisième génération font...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.