Belgique : un chauffard ivre tue un Marocain

13 juillet 2021 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il rentrait chez lui en compagnie de deux amis après le match Italie-Angleterre, Mohamed Azdaz, un Marocain de 45 ans a été tué par un jeune conducteur ivre qui roulait à 100 km/h dans une zone 30. Arrêté, le suspect a comparu devant un juge d’instruction lundi 12 juillet.

Ce sera sa dernière sortie entre amis. De retour de la Grand-Place de Courtrai où Mohamed Azdaz et deux de ses amis ont suivi la finale de l’Euro 2020 dans un café dimanche dernier, le Marocain de 45 ans décède. Alors qu’ils traversaient le pont sur la Lys à pied, Stijn Verbauwhede, 28 ans a fauché le quadragénaire. Selon certains témoins oculaires, le jeune conducteur roulait à 100 km/h dans une zone 30. « En une fraction de seconde, nous avons vu la voiture arriver sur nous à grande vitesse, raconte au Nieuwsblad Mourad El Hardouz, l’un des deux amis de Mohamed présents ce soir-là. Nous avons pu éviter la voiture en sautant mais pas Mohamed… Il a été traîné sur plusieurs mètres. Notre ami est finalement mort dans nos bras ».

À lire : La vie de Sofia, 6 ans, détruite par un chauffard

Le jeune conducteur a tenté de s’enfuir à pied mais a été arrêté par la police. Il avait demandé à son passager de prendre la responsabilité de l’incident. Celui-ci a été également arrêté puis remis en liberté plus tard. La comparution de Stijn Verbauwhede a eu lieu devant un juge d’instruction, lundi. Il est soupçonné de meurtre involontaire, délit de fuite, conduite inappropriée et sous influence de l’alcool. « J’ai tout fait pour lui. Après sa condamnation, il a vécu avec moi pendant deux ans et tout se passait bien. Il travaillait dur pour payer ses dettes. Je pensais vraiment qu’il avait arrêté de boire…  », confie son papa.

Arrivé en Belgique il y a trois ans, la victime se battait pour s’offrir une place au soleil. « Il était parti de zéro. La vie commençait seulement à lui sourire », confie son beau-frère. Mohamed Azdaz était père de trois enfants âgés de 5, 7 et 11 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Droits et Justice - Grande-Bretagne - Homicide - Arrestation

Aller plus loin

Achraf Thimoumi, un Marocain tué par balle au Canada

Le corps sans vie d’un jeune Marocain de 20 ans a été retrouvé lundi 8 août dans un véhicule à Stoneham. Une enquête est en cours pour élucider ce meurtre.

Liège : obsèques de Mounir, trentenaire tué à Droixhe

Les obsèques de Mounir El Afia, un trentenaire mort fusillé à Droixhe dimanche dernier, se déroulent ce vendredi 25 février à Liège. Les enquêteurs recherchent activement...

Réaction de l’Arabie saoudite suite au meurtre de l’un de ses ressortissants à Casablanca

L’Arabie saoudite a réagi au meurtre de l’un de ses ressortissants qui a succombé à ses blessures subies lors d’une altercation avec les agents de sécurité d’un établissement...

Un homme et son fils tués par un chauffard près de Nador

Un accident tragique s’est produit mercredi sur une route périphérique près de Nador. Un père de famille et son fils, âgé d’une dizaine d’années, ont été mortellement percutés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.