Attentats de Casablanca et Marrakech : Ben Laden tué

2 mai 2011 - 10h58 - Monde - Ecrit par : L.A

Oussama Ben Laden, chef suprême de l’organisation terroriste Al Qaïda, a été tué par l’armée américaine. Sa mort a été confirmée dans la nuit de dimanche à lundi par le président américain Barack Obama.

Celui-ci indique dans son discours que le corps de Ben Laden, tué lors d’un commando américain au Pakistan avec trois de ses complices, a été identifié grâce à des tests ADN.

La mort d’Oussama Ben Laden, dont l’organisation est soupçonnée être à l’origine de l’attentat de Marrakech jeudi (16 morts), est fêté en grande liesse depuis cette nuit aux Etats-Unis où, à l’annonce de son décès, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues.

Au Maroc, Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui y prolifère depuis des années, est à l’origine des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca. Ce jour là, cinq attentats visant des cibles très fréquentées par les étrangers, avaient causé la mort de 45 personnes dont 12 kamikazes.

D’ailleurs, d’après un câble WikiLeaks rendu publique fin avril, le chef d’Al Qaïda préparait d’autres attentats contre des intérêts américains et israéliens au Maroc fin 2001.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - États-Unis - Terrorisme - Al Qaïda - Pakistan - Attentats de Casablanca - Barack Obama - Décès - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.