Benkirane contraint de faire ses excuses au Palais

13 août 2012 - 13h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a diffusé un communiqué dans lequel il dément les propos qui lui ont été attribués par le quotidien "Assabah" jeudi, selon lesquels il n’aurait pas de contact avec l’entourage du Roi.

Abdelilah Benkirane affirme que l’article publié par Assabah, sous le titre "Benkirane : pas de contact entre moi et l’entourage du Roi", "pourrait compromettre la relation qui existe entre les institutions constitutionnelles, sous la conduite de Sa Majesté le Roi".

L’auteur de l’article s’était référé à une interview accordée par Benkirane à La Vie Eco, dans laquelle le chef du gouvernement avait qualifié de "difficiles" ses relations avec l’entourage royal.

Benkirane qui accuse le journaliste d’avoir déformé ses propos, qualifie l’article de "malveillant" et affirme avoir voulu expliquer qu’il aspirait à une meilleure coopération entre le gouvernement et les conseillers du Roi.

Mieux encore, dans son communiqué Benkirane réaffirme son serment d’allégeance au Roi, priant Dieu pour qu’il le préserve.

Le député PJD Abdelaziz Aftati cité par le quotidien Al Massae, explique que les excuses de Benkirane au Roi ou à ses conseillers n’ont pas lieu d’être, car les déclarations du chef du gouvernement sont tout à fait "ordinaires".

Des observateurs aguerris de la scène politique nationale, estiment de leur côté que ces excuses expliquent le climat de tension régnant ces derniers temps entre le Palais et le gouvernement, mais aussi le coup de blues de Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Abdelilah Benkirane - Assabah - Gouvernement marocain - Famille royale marocaine - Abdelaziz Aftati

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...