Benkirane discute terrorisme avec le roi d’Espagne

5 juin 2015 - 18h39 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le terrorisme, l’immigration clandestine, mais aussi l’économie et surtout la sacro-sainte question du Sahara marocain, sont au cœur du sommet maroco-espagnol tenu ce vendredi à Madrid, où Benkirane a été reçu par le roi Felipe VI d’Espagne.

Cette audience traduit justement la volonté de Mohammed VI et Felipe VI de donner un nouveau souffle aux relations bilatérales entre leurs deux pays. La visite officielle du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane reflète la force et la profondeur des relations bilatérales hispano-marocaines bilatérales, souligne le gouvernement ibérique.

Benkirane est en Espagne où il co-préside avec le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, les travaux de la 11ème Réunion de haut niveau Espagne-Maroc. Plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines de coopération seront signés à cette occasion.

Des réunions sectorielles entre les ministres espagnols et marocains sont également au programme. Benkirane est accompagné de 9 membres de son exécutif, dont celui des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Emploi, de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme.

Benkirane ne compte pas se laisser faire. Avant son départ en Espagne il avait fait comprendre à l’agence de presse EFE que le Maroc n’est pas disposé à jouer le rôle de gendarme migratoire de l’Europe. Le royaume a acquis une certaine expertise dans le domaine de l’immigration clandestine pour atténuer ce phénomène.

La lutte anti-terroriste est également au menu de ce sommet. Pour le Maroc, dit Benkirane, la question sécuritaire de tous les êtres humains est sacrée. Le royaume est disposé à combattre le terrorisme sur tous les fronts.

D’après des médias espagnols, la coopération sécuritaire entre les deux pays s’est soldée par le démantèlement de dix cellules djihadistes au cours des deux dernières années et à l’arrestation de près de 70 personnes.

Un ancien diplomate marocain en poste en Espagne avait affirmé à Bladi.net que Felipe VI, qui connaît très bien le Maroc, entretient des liens profonds avec le roi Mohammed VI, hispanophone aguerri, très proche de la famille régnante espagnole. Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont aujourd’hui réalistes et sont appelées à se développer...".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Mohammed VI - Sahara Marocain - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Photos : Abdelilah Benkirane en Espagne

Le gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane était presque au complet cette semaine en Espagne où il a participé à la 11ème Réunion de haut niveau entre les deux pays....

L’Espagne veut retirer la nationalité aux djihadistes

Le ministre de l’Intérieur espagnol Jorge Fernandez Diaz va proposer dans les prochaines semaines une réforme du code de la nationalité qui pourrait faire perdre la nationalité...

Le prince Felipe d’Espagne au Maroc

Le Prince héritier d’Espagne, Felipe de Bourbon, est arrivé lundi au Maroc où il a présidé l’ouverture du 7e forum d’investissement et de coopération entrepreneuriale...

En visite en Espagne, Benkirane n’a pas oublié Sebta et Melilla

Les villes de Sebta et Melilla n’étaient pas au menu des discussions entre le Chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane et son homologue espagnol Mariano Rajoy. Pour ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...