"Berkane" : un géant marocain de 20.000 tonnes abandonné

8 décembre 2013 - 20h21 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Nous sommes des milliers de Marocains de l’étranger à avoir pris le bateau "Berkane", entre l’Espagne et le Maroc. En pleine activité, ce géant transportait jusqu’à 2000 passagers et 450 véhicules. Ce temps là est fini. L’administration portuaire du port d’Almeria, dans le sud de l’Espagne, vient de le déclarer comme "abandonné".

Le navire marocain, qui appartient à la compagnie maritime Comarit, est ainsi abandonné depuis le 5 janvier 2012 au port d’Almeria, sans aucune activité. La société espagnole "Comarit SL", filiale du groupe marocain et propriétaire du navire, ne donne plus signe de vie, même après l’injonction des autorités judiciaires.

Ce n’est pas le seul bateau à l’abandon de la compagnie Comarit. On en trouve une dizaine un peu partout, en Espagne encore (Algésiras), en France, à Sète, mais également au Maroc. En 2012, une trentaine de marins Marocains avaient occupé le "Berkane", fait une grève de la faim pour non paiement des salaires. Sans succès.

Cela n’empêche pas d’autres compagnies de s’intéresser aux lignes de la Comarit. En 2012, l’armateur italien Grandi Navi Veloci (GNV), avait été autorisé par les autorités marocaines à reprendre partiellement les lignes autrefois exploitées par la Comarit. Ainsi, GNV pouvait exploiter les lignes Sète-Tanger, Sète-Nador et Almeria-Nador.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Droits et Justice - Algésiras - Comanav - Comarit - Grandi Navi Veloci (GNV)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.