Najlae Lhimer : la démission de Bernard Fragneau confirmée

3 avril 2010 - 19h33 - France - Ecrit par : L.A

Le préfet du centre et du Loiret, Bernard Fragneau, qui avait demandé à être démis de ses fonctions après avoir été désavoué par Nicolas Sarkozy dans l’affaire Najlae Lhimer, a été nommé préfet hors cadre.

Bernard Fragneau, qui estime ne plus pouvoir remplir correctement ses fonctions, avait demandé son retrait dans un courrier au ministère de l’Intérieur. L’homme, qui avait soutenu la décision de la préfecture du Loiret qui avait ordonné l’expulsion de Najlae Lhimer en février dernier, occupait le poste de préfet depuis novembre 2008. Il sera remplacé par Gérard Moisselin, préfet de Champagne-Ardenne et de la Marne.

Najlae Lhimer, à l’origine de la demande de Bernard Fragneau, avait été arrêtée le 20 février alors qu’elle venait porter plainte à la gendarmerie de Châteaurenard (Loiret). Victimes de violences répétées infligées par son frère, elle était venue dénoncer celui-ci. Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français datant du 24 novembre 2009, elle avait été expulsée le lendemain de son arrestation.

Suite à l’importante mobilisation autour de son expulsion, Najlae Lhimer avait été autorisée à revenir en France par Nicolas Sarkozy, président français, à l’occasion de la journée de la femme le 8 mars dernier. Najlae est rentrée le 13 mars 2010 en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nicolas Sarkozy - Etudiants - Expulsion - Régularisation - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.