« J’ai besoin d’aide SVP, j’ai le cancer »

19 juillet 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les autorités de Séville viennent de rejeter la demande d’asile d’un Marocain atteint d’un cancer. Le jeune homme, qui suit un traitement dans la ville avec le soutien d’une ONG locale, lance un cri de détresse aux autorités.

Arrivé à Ceuta à la nage en mai 2021, le jeune homme a passé un bref séjour au Centre des immigrés temporaires et celui de la Croix-Rouge de Tarajal, avant de rejoindre Séville en octobre de la même année en tant que demandeur d’asile. Les autorités de la ville viennent de rejeter sa demande d’asile, mettant le Marocain dans une situation irrégulière. L’organisation Accem de Séville, qui l’accompagne dans son traitement contre le cancer au service d’oncologie de l’hôpital Virgen del Rocío, lui cherche un centre d’accueil adapté pour sa prise en charge sociale et sanitaire, rapporte El Diario.

À lire : Yassine, atteint d’un cancer et à la rue à Barcelone

« J’ai besoin d’aide, s’il vous plaît », confie le jeune homme de 30 ans qui vit actuellement dans un appartement avec quatre autres migrants. En juin dernier, il a été informé qu’il ne remplissait plus les conditions pour continuer à bénéficier du programme exécuté par Accem, en partenariat avec le ministère de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations. « Son problème, c’est le logement mais l’état avancé de sa maladie rend difficile la recherche, car il s’agit "d’un profil très vulnérable" », expliquent les responsables de l’ONG qui continue de prendre en charge les besoins de base du Marocain.

À lire : Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, prise en charge par une ONG à Séville

Depuis 2021, le jeune homme a subi trois cycles de chimiothérapie et deux greffes de moelle osseuse, ce qui ne lui a pas permis de bénéficier de certains programmes de formation. Aujourd’hui, il se retrouve dans une « situation compliquée », à la recherche d’un centre d’accueil. L’Accem « frappe à toutes les portes possibles » et tente de trouver une solution à sa situation administrative désormais irrégulière. L’ONG a récemment demandé aux ministères de l’Intérieur et de l’Inclusion de tenir compte des raisons humanitaires pour lui accorder les documents de base. Elle espère une réponse favorable dans les prochains jours pour soulager le Marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Séville

Aller plus loin

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de...

Atteinte d’un cancer, une saisonnière marocaine sera prise en charge par l’Espagne... au Maroc

Après plusieurs années de lutte, Smahia Benjafel, la saisonnière marocaine de 57 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale à Huelva où elle participe chaque année depuis 15...

Un Marocain atteint d’un cancer expulsé de son domicile à Séville

Le tribunal de première instance de Séville a ordonné vendredi l’expulsion d’un Marocain atteint d’un cancer, après avoir rejeté la demande de son avocat de suspendre la...

Séville : un Marocain atteint d’un cancer, pris en charge

Le cri de détresse d’un jeune Marocain atteint d’un cancer et dont la demande d’asile a été refusée récemment à Séville, a été entendu. Il bénéficie désormais d’une prise en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.