Bière et vin, boissons alcoolisées préférées des Marocains

24 septembre 2018 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La consommation d’alcool serait en baisse chez les Marocains si l’on en croit le dernier rapport qui vient d’être publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et dont les conclusions ont été publiées par le journal Akhbar Al Yaoum.

Selon ce rapport, la consommation d’alcool a baissé fortement entre 2010 et 2016, passant de 1,8 litre par an chez les hommes à 1,2 litre en 2016, tandis que chez les femmes la consommation est passée de 0,2 litre à 0,1 litre.

Cette baisse serait due aux campagnes de sensibilisation menées par les pouvoirs publics contre les effets néfastes de l’alcool, notamment au niveau des accidents de la route, estime le journal. Les décès causés par l’alcool sont analysés dans ce rapport qui fait état de 504 morts dont 341 pour des cirrhose du foie et 163 après des accidents de la route.

L’alcoolisme touche peu les Marocains, d’après l’OMS qui avance le chiffre de 0,2% pour les personnes qui en consomment et 0,4% ayant des troubles divers.

Le journal évoque également les préférences des Marocains qui penchent pour la bière pour 43% d’entre eux puis le vin à 40%, alors que les alcools forts séduisent 17% des consommateurs.

Pour rappel, la vente d’alcool et sa consommation sont très encadrés par la législation marocaine qui en interdit sa vente aux Marocains musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.