Bilan très positif du contingent marocain à Mitrovica (Kosovo)

19 avril 2005 - 09h01 - Monde - Ecrit par :

Le bilan des activités du contingent marocain à Mitrovica , est "très positif", a affirmé le chef du contingent marocain au Kosovo, le lieutenant colonel, Nabil Chafik.

Dans un entretien publié lundi par le quotidien "Aujourd’hui Le Maroc", le lieutenant colonel Chafiq a précisé que "grâce aux très bons rapports avec les unités multinationales, l’administration UNMIK, les responsables des deux communautés serbe et albanaise, et surtout grâce aux Directives du Haut Commandement ainsi que l’enthousiasme et la disponibilité du personnel du contingent, cette mission se déroule dans de très bonnes conditions".

"Le professionnalisme du staff médical, sa crédibilité et sa compétence sont vivement reconnus par l’ensemble de la population du Kosovo", a-t-il souligné, notant que "l’action menée par le détachement social au profit des deux ethnies est de même hautement appréciée".

A une question sur la contribution marocaine au sein de la KFOR (Force de maintien de la paix au Kosovo), le responsable a relevé que cette contribution est "très positive" et "appréciée par les différents responsables des unités multinationales sur tous les plans, aussi bien opérationnel qu’humanitaire, l’action de l’hôpital marocain constitue dans ce cadre un plus reconnu par les différents responsables de la KFOR".

Il s’est, par ailleurs, félicité du "climat de confiance" qui existe entre le contingent marocain et les autres composantes de la BMN-NE (brigade multinationale nord-est). "La faculté d’adaptation remarquable de nos soldats, leur caractère sociable, leur sens relationnel ainsi que leur professionnalisme ont contribué grandement à faciliter les rapports avec l’ensemble des composantes de la BMN-NE qui est représentée par les nationalités suivantes : Marocaine, française, danoise, belge, grecque et luxembourgeoise".

"Aujourd’hui le Maroc" consacre, d’autre part, un reportage sur les contingent des Forces Armées Royales au Kosovo, des "soldats qui nous font honneur", titre à la Une la publication. Le Journal, qui a dépêché un envoyé spécial au Kosovo, écrit notamment que le contingent marocain stationné au Kosovo depuis 1999, se distingue par la nature de son engagement au plan social et dans le domaine du maintien de la sécurité et la paix.

Map - Menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Bilan - Kosovo - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.