France : pas de "bio" pour la viande halal

7 janvier 2021 - 08h30 - France - Ecrit par : I.L

Le halal n’est pas bio-compatible, indique un arrêt du Conseil d’État rendu le 31 décembre dernier. Il rejette ainsi le recours de la société Bionoor, qui commercialisait des steaks hachés bio halal (sans étourdissement) sous la marque «  Tendre France  ».

Le Conseil d’État « estime que l’exclusion de la certification Agriculture Biologique pour des viandes issues d’animaux abattus sans étourdissement préalable ne porte pas atteinte à la liberté de religion et n’est pas discriminatoire. », relève un communiqué de l’OABA, une association de protection des animaux de ferme et luttant contre la maltraitance animale.

En juillet 2019, cette association avait obtenu gain de cause auprès de la Cour de justice de l’Union européenne des droits de l’homme. Elle s’était opposée à la mention Agriculture Biologique sur des publicités et emballages de Bionoor.

Son appel rejeté, Bionoor devra verser 3 000 euros à l’OABA, a souligné le même communiqué. Toutefois, elle peut également saisir la Cour européenne des droits de l’Homme. « Mais ses chances de succès sont minces ! », prévient le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Halal

Aller plus loin

Béziers : des familles musulmanes scandalisées par la suppression des menus sans porc à la cantine

À Béziers, les menus de substitution sans porc ont été remplacés par un menu classique ou un menu végétarien dans les cantines scolaires suite au changement de gestionnaire. Une...

Une boucherie halal incendiée en Corse

Une boucherie halal fermée depuis quelques jours pour congés annuels, a été la cible d’une tentative d’incendie criminelle en Corse-du-Sud.

Comment le Maroc peut-il s’imposer sur le marché mondial halal ?

Le Maroc est capable de se positionner sur le marché mondial du halal. En amont, il faut des préalables.

Maroc : carton plein pour le financement "halal"

Au Maroc, le financement participatif tourne autour de 11,84 milliards de dirhams (+50,7%) à fin septembre dont 10,09 milliards de dirhams pour le secteur de l’immobilier....

Ces articles devraient vous intéresser :