Bmce Bank : 11 % des dépôts sont des MRE

13 août 2002 - 20h54 - Economie - Ecrit par :

Le bilan du chiffre d’affaires de la banque marocaine du commerce extérieur (Bmce Bank) a enregistré une progression de 5 %, atteignant, au cours de l’exercice 2001, un plafond de 48,5 milliards de dirhams, contre 46,3 Mds DH, l’exercice précédent.

Selon le rapport 2001 de la banque, cette performance est le fruit direct du développement de cinq supports de l’activité de la banque : les fonds propres, les dépôts de la clientèle, les crédits à la clientèle, le produit net bancaire et le résultat brut d’exploitation.

D’après le document, les fonds propres ont atteint 5,2 Mds DH contre 5,06 Mds en 2000, soit un accroissement de 3 %. Le volume des dépôts agrégés de la clientèle s’est élevé à 38,1 Mds DH, soit une hausse de 3,8 % par rapport à l’année 2000.

L’augmentation du niveau des dépôts s’est accompagnée d’une amélioration de leur structure avec une plus forte contribution des dépôts non rémunérés, de 46,4 % en 2000 à 50 % en 2001.
S’agissant des crédits à la clientèle, la progression a été à hauteur de 3,6 %, atteignant un plafond de 22,9 Mds DH. Le ratio de contentieux (activité-Maroc de Bmce Bank) demeure inférieur de 2 points par rapport à la moyenne du secteur (8,8 %).

Concernant le support produit net bancaire, il a poursuivi à son tour sa croissance en 2001, enregistrant une hausse de 9 % contre 10 % en 2000, pour atteindre 2.023 millions DH. La croissance intrinsèque de l’activité bancaire s’est également consolidée, comme en témoigne la progression de 2,4 % du résultat brut d’exploitation hors résultat net sur les immobilisations financières (5,4 % pour l’activité Maroc), qui atteint 778 millions de dirhams.

Abordant l’activité commerciale et les produits bancaires, le rapport explique que dans le cadre de la stratégie de conquête et de fidélisation de la clientèle, la Bmce Bank a renforcé le réseau d’agence en 2001 par l’ouverture de 12 nouvelles agences et par le développement de nouveaux canaux d’acquisition de clientèle (prospection, prescription et synergie entreprises/particuliers).

Au niveau extérieur, la Bmce Bank a élaboré une stratégie destinée à améliorer les opérations avec l’extérieur par rapport à l’année 2000. Selon le rapport, les exportations ont atteint 9,7 Mds DH, soit une augmentation de 35 %, amplifiées par la hausse des mouvements confiés à la banque par l’exportateur le plus important du pays (58 %) et les placements en DAT ont atteint à leur tour la barre de 221 millions dirhams en capitaux moyens en 2001, soit une hausse de 53 %.

La banque a largement bénéficié, selon le document, des transferts et des dépôts des Marocains résidant à l’étranger et a pu ainsi conforter sa part de marché durant l’exercice écoulé, grâce à une synergie croissante entre deux forces commerciales de la banque au Maroc et à l’étranger et au lancement d’actions commerciales et de sensibilisation conjointes. Les dépôts MRE représentent 11 % des dépôts globaux de la Bmce et 35 % des nouveaux comptes ouverts par la banque sont des comptes MRE.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - BMCE Bank

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.